biosynthèse des phospholipides

no avatar
isalix

biosynthèse des phospholipides

13 mars 2021, 18:24

Bonjour !

Je suis un peu perdue dans la biosynthèse des phospholipides dans le cours sur le RE :? J'ai beau essayer de m'aider du schéma mais j'avoue que je ne comprend pas grand chose... Est-ce qu'un tuteur pourrait me faire un petit récap là-dessus ?

Merci d'avance ! :)

Alice

LuSHile
Référent de SPDDM

Re: biosynthèse des phospholipides

13 mars 2021, 19:42

Salut Isalix ❣

Pas de soucis, je te fais un petit point de cours dessus :)

✓ Tout d’abord, il est important de savoir que la biosynthèse des phospholipides s’effectue dans le réticulum endoplasmique lisse (RE).
  • Notions importantes
    ✎ Composition d'un phospholipide : 2 acides gras (AG) + glycérol + acide phosphorique + tête (groupement polaire)
    ✎ La tête polaire peut être : une tête choline, éthanolamine, sérine ou inositol
    ✎ La synthèse des phospholipides se fait sur la face cytosolique de RE. Par conséquent, un mouvement de flip-flop est nécessaire pour répartir les phospholipides équitablement sur les deux feuillets de membrane du RE.
    ✎ Le mouvement de flip-flop permet, par la suite, de commencer à mettre en place l'asymétrie membranaire. Certains phospholipides sont donc transférés sélectivement sur un feuillet.
Dans cette partie, tu retrouves point par point l'explication des numéros sur le schéma ;)
  • Etapes de la synthèse
    ➊ Insertion de 2 AG dans la membrane du RE → comme les AG sont hydrophobes, ils doivent être pris en charge par un transporteur dans le cytoplasme de la cellule. Ce transporteur est l'ACT (acyl carrier protein).
    ➋ Couplage entre AG et coenzyme A → ce couplage se fait grâce à une enzyme, la coenzyme A transférase. Cela permet "d'activer" les AG.
    ➌ Transfert du glycérol → ainsi, la molécule obtenue (2AG + glycérol) est un acide phosphatidique.
    ➍ Départ d'un phosphate → ce départ est permis par une phosphatase. Ainsi, la molécule obtenue est un diacylglycérol = diglycéride
    ➎ Transfert de la tête polaire → sur son schéma (que je te remets ci-dessous), le professeur montre l'exemple d'un transfert d'une tête choline. Tu obtiens finalement ton phospholipide au complet !
Forum phospholipides.jpg
Forum phospholipides.jpg (45.19 Kio) Consulté 3441 fois

Voilà voilà ❤ J'espère que c'est plus clair pour toi à présent !
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ☆
Bon courage pour ton travail, ne lâche rien ! Toute la team biocell est avec toi :)
Image

Tutrice de la team SPartiates 2020 ❤
Tutrice de la team Biocell 2021 ❤
Référente de la team SPDDM 2021 ❤

no avatar
isalix

Re: biosynthèse des phospholipides

14 mars 2021, 10:28

C'est beaucoup plus clair merci beaucoup ! :)
(par contre je viens de réaliser que j'avais posté le message dans le forum de M. Roingeard, j'espère que ce n'est pas trop grave :? )

Verrouillé

Revenir à « Mr Roingeard »