Période séculaire

no avatar
Hatchino
Messages : 24
Inscription : 04 octobre 2020, 22:50

Période séculaire

03 décembre 2020, 21:51

Bonsoir les tuteurs,

J'ai pas très bien compris ce qu'était la période séculaire est-ce que c'est possible de m'éclairer ?

De ce que j'ai compris avec le graphique la quantité de radioisotope reste constante mais je comprends pas trop le mécanisme. :geek:


Merci d'avance

no avatar
mamama
Tuteur de Biophysiques
Messages : 13
Inscription : 01 octobre 2020, 08:05

Re: Période séculaire

05 décembre 2020, 18:17

Salut Hatchino ! ;) ;)

L'équilibre séculaire se met en place dans une situation de filiation radioactive. Prenons l'exemple d'un atome père noté A, qui donne un atome fils noté B. Particularité, notre noyau fils B n'est pas non plus stable, il se désintègre aussi en un atome que l'on nomme C (ce serait l'atome petit fils du coup). Récap A => B => C.

De plus, comme A et B ne sont pas stable, ils possèdent tous les 2 une constante de désintégration qui leur est propre.

L'équilibre séculaire est la situation dans laquelle la quantité du radio-isotope B reste constant du fait que son taux de production (soit le taux de désintégration de l'atome père A) est égal au taux de désintégration de l'atome B en lui meme, on a donc un équilibre. En quelques sortes, les entrées sont égales aux sorties. A=>B = B=>C, donc B est constant.

Dans cet exemple du cours, la courbe en rouge est celle de l'atome fils. Tu peux observer que la courbe devient constante à partir de 12 minutes, la quantité de Baryum est constante: il y a autant d'atomes de Baryum qui se forment via la désintégration du Césium que d'atomes de Baryum qui se désintègrent.
Capture d’écran 2020-12-05 à 19.11.55.png
Capture d’écran 2020-12-05 à 19.11.55.png (28.24 Kio) Consulté 2506 fois
Voilaaa, j'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas si tu as des questions !

Toutes la team de biophysique te souhaite bon courage, ne lâche pas! <333

no avatar
Hatchino
Messages : 24
Inscription : 04 octobre 2020, 22:50

Re: Période séculaire

07 décembre 2020, 09:08

Merci beaucoup c'est plus clair !

Verrouillé

Revenir à « Biophysique 2020-2021 »