Millepertuis

no avatar
Soline
Messages : 4
Inscription : 31 mars 2022, 13:54

Millepertuis

31 mars 2022, 14:01

Salut j'espère que vous allez bien ?

Est-ce que ce serait possible d'avoir des explications supplémentaires concernant les interactions médicamenteuses du millepertuis ?
J'ai du mal à saisir son action en tant qu'inducteur enzymatique ... :?

Merci beaucoup et bonne journée :D

no avatar
Louis-Marie GOT
Tuteur de Pharmacie
Messages : 54
Inscription : 08 octobre 2020, 11:57

Re: Millepertuis

31 mars 2022, 14:53

Salut salut, au toooop et toi ? :D

Tout d'abord, il faut savoir qu'en plus de la sécrétion d’hypéricine responsable d’effets photosensibilisants, le Millepertuis est riche en hyperforine et c’est cette molécule qui est responsable de l’induction enzymatique.

:idea: Petit préambule pour mieux comprendre : tous les principes actifs que notre organisme reçoit vont être métabolisés par les CYP450 (= cytochromes P450) au niveau du foie avant d’être éliminé par voie urinaire ou digestive.

L’induction enzymatique favorise l’activation des CYP450 et accélère le processus de métabolisation. Ainsi, en fonction de la situation, on peut avoir 2 cas d’interactions médicamenteuses problématiques quand tu prends du Millepertuis et un autre traitement :
  • Prise d’une drogue/PA déjà actif : le principe actif va être métabolisé trop rapidement par les CYP450 induits et le traitement risque d’être diminué/sous-dosage voire inefficace
  • Prise d’une pro-drogue : la drogue initialement inactive va être trop rapidement transformée en métabolite actif par les CYP450 induits et va s’accumuler. Ainsi, on va avoir un risque de surdosage avec toxicité et apparition d’effets secondaires
Voilaaa, j'espère que c'est plus claire pour toi. N'hésites pas à poser d'autres questions si c'est toujours flou pour toi ! :P

Toute la Spé Pharma te donne toute sa force pour tes révisions !!!

no avatar
Soline
Messages : 4
Inscription : 31 mars 2022, 13:54

Re: Millepertuis

31 mars 2022, 15:47

C'est beaucoup mieux maintenant merci beaucoup ! :)

Verrouillé

Revenir à « Spé Pharmacie 2022 »