cycle cel

no avatar
Hu Go
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 122
Inscription : 11 septembre 2021, 16:53

cycle cel

09 avril 2022, 08:44

Salut :D

- Est-ce que le gène Bcl2 est inhibiteur de capsases ?

- Quand est-ce que la rupture de l'enveloppe nucléaire intervient (fin de prophase ou pro-métaphase) ?

Merci pour l'aide ;)

no avatar
Thaïo
Référent de Biologie Cellulaire
Messages : 42
Inscription : 14 décembre 2020, 17:04

Re: cycle cel

10 avril 2022, 17:44

Salut Hu Go ! J’espère que tu vas bien et que ton week-end s’est bien passé ! 8-)

:?: Concernant ta première question :

En effet, le gène Bcl-2 est un gène anti-apoptotique qui code la protéine Bcl-2, un inhibiteur de capsase.

:idea: Pour rappel, la protéine Bcl-2 bloque le relargage mitochondrial du cytochrome C. Celui-ci intervient dans la voie intrinsèque de l’apoptose (cf. ci-dessous) en regroupant les procaspases pour les rendre actives et permettre in fine l’apoptose. Ainsi, en empêchant la relargage du cytochrome C, la protéine Bcl-2 inhibe les caspases et l’apoptose.
Capture d’écran 2022-04-10 à 19.39.39.png
Capture d’écran 2022-04-10 à 19.39.39.png (186.24 Kio) Consulté 908 fois
:?: Concernant ta deuxième question :

:!: Cette question est tout à fait pertinente, elle nous est régulièrement posée. Ce que je t’écris ci-dessous m’avait déjà été confirmé par monsieur Roingeard ! 8-)

La pro-métaphase est une phase un peu « intermédiaire » de la mitose, tous les biologistes ne la considèrent pas forcément (en gros on s’en moque un peu). Elle est à cheval entre la fin de la prophase et le début de la métaphase. Ainsi, il faut considérer que l’enveloppe nucléaire éclate à la fin de la prophase.

:idea: Mon point de vue : Monsieur Roingeard m’avait donc précisé qu’il était important de retenir que l’enveloppe nucléaire éclatait à la fin de la prophase. Toutefois (si tu veux mon avis), si un QCM te dit que « l’enveloppe nucléaire éclate en début de prométaphase » mets la quand même vrai car cela correspond au final à la fin de la prophase. Cela serait tout de même étrange que le professeur Roingeard mette un item de la sorte :geek: (mais on ne sait jamais hihi)

J'espère avoir pu t'éclairer, n'hésite pas à revenir vers moi si ce n'est pas le cas. La Team Biocell' t'envoie plein de love <3

Répondre

Revenir à « Mr Roingeard »