Annales 2021 Embryologie - QCM 34

no avatar
nath'
Messages : 23
Inscription : 04 décembre 2021, 18:09

Annales 2021 Embryologie - QCM 34

17 avril 2022, 16:59

Salut,

dans le QCM 34 d'embryologie portant sur le canal neurentérique je ne comprends pas du tous les items b et c. Puisque le canal neurentérique connecte la CA (dorsal) et la VVII (ventral), or dans ce QCM et sa correction, il est indiqué qu'il est correcte de dire que le canal neurentérique est ouvert sur la CA mais que de dire qu'il est ouvert sur la VVII est faux. Je suis un peu perdu, help me please...

De plus j'ai une autre question, sachant qu'il provient de la fusion du canal chordal avec l'endoderme sous jacent, et que comme indiqué par l'item A du QCM 34 il est composé de mésoderme, est qu'il est donc composé à la fois d'endoderme (celui sous jacent ) ainsi que de mésoderme ?

Merci et bonne journée !!!

no avatar
ClaireA
Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 2
Inscription : 01 septembre 2021, 14:07

Re: Annales 2021 Embryologie - QCM 34

19 avril 2022, 13:51

Saluuutt Nath’,
Je vais essayer de reprendre ce QCM et de tout t’expliquer :) .

-> Concernant l’item A : « Le canal neurentérique est constitué de cellules mésodermiques »
En effet, le canal neurentérique provient de la fusion du plancher du canal chordal et de l’endoderme sous-jacent. Or, le canal chordal a pour origine le mésoderme axial. Ainsi, le canal neurentérique possède bien une origine mixte (endoderme + mésoderme axial).

-> Concernant l’item C : « Le canal neurentérique est ouvert dans la vésicule vitelline primitive »
Ton raisonnement est tout a fait correct. Le canal neurentérique permet la communication entre la cavité amniotique (CA) et la vésicule vitelline secondaire (VII). Ainsi, le canal neurentérique est à la fois ouvert dans la CA et dans la VII.
CEPENDANT, dans l’item C, le professeur Guérif demande si le canal neurentérique est ouvert dans la vésicule vitelline primitive. Cet item est bien faux, comme dit précédemment, le canal neurentérique est ouvert dans la vésicule vitelline secondaire et non dans la vésicule vitelline primitive.

Voilàà,
J'espère que ma réponse pourra t'aider,
Toute le team d'embryologie spécialité maïeutique t'embrasse et t'envoie un maximum de force pour cette dernière ligne droite <3 <3

Répondre

Revenir à « Embryologie 2022 »