ovoyte microvillosité

no avatar
Manel
Messages : 89
Inscription : 21 août 2021, 07:51

ovoyte microvillosité

21 avril 2022, 16:41

SALUUT!!
dans le cours sur l'ovulation quand le spz entre en contact avec la mbrn plasmique de l'ovoycte, il est dit que la région équatoriale (de la mbrn du spz) rentre en contact avec les microvillosités de la mrbn plasmique de l'ovocyte. mais je ne comprends pas, lors de l'ovulation on a enlevé ces microvillosités, avec la migration des granules corticaux? Y a t-il quelque chose que je ne saisis pas ou une erreur quelque part?
Vous pouvez m'aider svp !
Je vous en remercie d'avance, bonne journée

no avatar
anna.sb
Référent BDR/Génétique
Messages : 17
Inscription : 03 janvier 2022, 11:57

Re: ovoyte microvillosité

22 avril 2022, 19:46

Salut salut :) j’espère que tu vas bien et que l’ECB s’est bien passé pour toi !

En effet lors de l’ovulation, le pic de LH entraîne plusieurs évènements au niveau de l’ovocyte, dont notamment la migration des granules corticaux ainsi que la disparition de certaines microvillosités membranaires.

Certaines microvillosités vont quand même persister au niveau de la membrane ovocytaire et permettre ainsi la fusion ovocyte-spermatozoïde lorsque le spermatozoïde arrive dans l’espace périvitellin.

J’espère que c’est plus clair pour toi, si tu as d’autres questions n’hésite pas !!
Toute la team BDR-Génét te souhaite bon courage pour les derniers jours et te fait plein de bisous<33
🧬 TEAM BDR-GÉNÉT 2022 🧬

Verrouillé

Revenir à « Biologie de la reproduction 2021-2022 »