radioactivité

no avatar
3247
Messages : 69
Inscription : 13 octobre 2020, 17:46

radioactivité

26 novembre 2020, 15:53

Bonjour, dans un QCM on nous demande de calculer le défaut de masse du Soduim, de l'Oxygène, et du Souffre. Bon... je connais le numéro atomique de l'Oxygène à force d'usage, mais sommes nous censé connaitre les Z des autres éléments ?

Peut-être qu'il y en a certains plus importants que d'autres, mais lesquels ?

merci par avance

no avatar
enolry
Tuteur de Biophysiques
Messages : 13
Inscription : 30 septembre 2020, 15:31

Re: radioactivité

27 novembre 2020, 10:21

Bonjour, :D

En effet, il faut tu apprennes les trois premières lignes du tableau des éléments
Mais ne t'inquiètes pas trop, des moyens mnémotechniques existent pour t'aider 8-) :

H (Z=1) He (Z=2) ceux là, tu dois les apprendre par cœur

Pour la deuxième ligne : Li, Be, B, C, N, O, F, Ne
  • Lili Besa (baisa) Bien Chez Notre Oncle Fernand-Nestor
  • Lili Berça Bébé Chez Notre Oncle Fernand Nestor
Pour la troisième ligne : Na, Mg, Al, Si, P, S, Cl, Ar
  • Napoléon Mangea Allégrement Six Poulets Sans Claquer d’Argent.
  • Nabilla Mange hAlal Si Patrick Sébastien Clash Arthur
Ces phrases ne veulent pas forcément dire grand chose et peuvent être un peu limite limite :roll: mais elles te permettront d'avoir au moins une chose en moins à apprendre par cœur si tu comptes sur tes doigts pour trouver le numéro atomique Z des atomes (je te rappelle que le tableau périodique classe les atomes par Z croissant de gauche à droite et de haut en bas)
Tu peux même essayer d'en créer toi même si tu veux, tu les retiendras encore mieux :D

J'espère t'avoir aidé,
Passes une bonne journée :P
Enora

no avatar
ChloéG
Tuteur de Biophysiques
Messages : 19
Inscription : 03 octobre 2020, 07:37

Re: radioactivité

27 novembre 2020, 10:29

Salut 3247!! 8-)

Dans l'idéal c'est bien de connaitre les 4 premières lignes du tableau périodique. Il y a des moyens mnémotechniques pour t'aider comme :
- 2ème ligne : Lily Baise Bien Chez Notre Oncle Fernand Nestor --> Li ; Be ; B ; C ; N ; O ; F ; Ne
- 3ème ligne : Napoléon Mange Allègrement Six Poulets Sans Claquer d'Argent --> Na ; Mg ; Al ; Si ; P ; S ; Cl ; Ar
- 4ème ligne : Kroutchev Caressa Sciemment Tito, Vorotchev Cria Magnanime Fait pas le Con, Nino ton Cul en Zinc Galvanisé te Gêne Assez pour Branler des Crevettes --> K ; Ca ; Sc ; Ti ; V ; Cr ; Mn ; Fe ; Co ; Ni ; Cu ; Zn ; Ga ; Ge ; As ; Se ; Br ; Kr ;)

Mais je comprends que ce soit très chiant à apprendre donc si tu peux c'est surtout les 2 premières lignes ou H; He ; C ; N; O

Voilà! Bon courage dans tes révisions et si tu as d'autres questions n'hésite pas :D

no avatar
3247
Messages : 69
Inscription : 13 octobre 2020, 17:46

Re: radioactivité

27 novembre 2020, 10:48

On ne nous a jamais parlé d’apprendre ces lignes ! On n’a même jamais eu de cours sur le tableau périodique ! La dernière fois que j’en ai entendu parlé c’était au lycée.
Êtes vous sur que les LAS sont bien concernés par ces apprentissages du tableau périodique ?

no avatar
enolry
Tuteur de Biophysiques
Messages : 13
Inscription : 30 septembre 2020, 15:31

Re: radioactivité

27 novembre 2020, 14:39

En effet, tu as déjà du voir tout ça au lycée, donc cela peut être considéré comme acquis par les professeurs :roll:
C'est pour cette raison qu'il vaut mieux les connaître mais que le moyen le plus simple reste d'apprendre les moyens mnémotechniques que nous t'avons redonnés.
En soit, les différents professeurs s'intéressent plus aux atomes de carbone C, oxygène O, hydrogène H, fluor F, potassium K... Tout ceux qui sont le plus retrouvés dans le corps humain ;)
C'est pourquoi les deux premières lignes restent celles qui te seront le plus utiles (elles comprennent la majorité des atomes utilisés dans les cours). Les connaître ne pourra que t'aider pour la suite :)

Bonne journée

Verrouillé

Revenir à « Biophysique 2020-2021 »