annale 2020 qcm 35

no avatar
Youness
Messages : 141
Inscription : 29 septembre 2022, 11:19

annale 2020 qcm 35

20 novembre 2022, 17:12

Salut :)

Je ne comprends pas pourquoi une liaison peptidique permet un placement de 6 atomes dans le meme plan ?

no avatar
briana
Tuteur de Biochimie
Messages : 122
Inscription : 02 octobre 2021, 16:07

Re: annale 2020 qcm 35

21 novembre 2022, 20:39

Salut Youness !

J'espère que tu es en pleine forme :D

Alors c'est parti pour une ptite explication de la configuration de la liaison peptidique ;)

Je te joins d'emblé la diapo du prof pour que tu puisses bien visualiser les 6 atomes coplanaires.

En effet, la liaison peptidique place 6 atomes dans le même plan, on dit qu'ils sont coplanaires ( c'est comme si on prenait une feuille et on les dessinait tous sur cette même feuille, c'est ca l'idée).

On retrouve:

:arrow: Les 3 atomes impliqués directement dans la liaison peptidique à savoir, l'azote N, le carbone C et l'oxygène O. Ils vont subir un phénomène de délocalisation des électrons (= mésomérie) puisqu'il y a une instabilité dûe à l'oxygène très électronégatif et le carbone et l'azote qui le sont beaucoup moins.

:arrow: Les 3 autres atomes sont le carbone α1 ( de l'AA 1) , l'hydrogène ( de l'AA 2) et le carbone α2 ( de l'AA 2).

Est ce que c'est plus clair maintenant ? Sinon n'hésite surtout pas à nous relancer ;) ;)

La team Bioch 2022 est derrière toi pour cette dernière ligne droite !
Pièces jointes
6 atomes coplanaires.png
6 atomes coplanaires.png (161.44 Kio) Consulté 428 fois

Verrouillé

Revenir à « Pr Andres »