colle sup

no avatar
Hermi
Messages : 75
Inscription : 14 septembre 2022, 18:55

colle sup

02 avril 2023, 10:09

Salut, dans la colle sup, dans l'un des item il est dit qu'une cassure dans un gène entraine son inactivation , je ne comprend pas pourquoi...

Dans un autre item il est dit qu'à l'équilibre la fréquence des allèles dépend de leur taux de mutation, mais quand c'est à l'équilibre il n'est pas censé ne pas y avoir de mutation?

Je pense que je me suis embrouillée dans qqc chose... :?
Merci pour vos explications

no avatar
Léopold
Référent de Biochimie
Messages : 79
Inscription : 20 août 2021, 12:14

Re: colle sup

06 avril 2023, 14:11

Salut !
Déso pour le retard mais t'inquiète je vais répondre à tes questions :D

Lorsqu'il est dit qu"une cassure dans un gène entraîne son inactivation". On dit qu'un gène est inactivé puisqu'il ne fonctionne plus, cela entraîne un effet perte de fonction.

Ensuite, "A l'équilibre, la fréquence des allèles dépend de leur taux de mutation". Pour rappel, un allèle A1 peut muter en un allèle A2 et un allèle A2 peut aussi muter en un allèle A1 ==> ainsi, les fréquences alléliques vont changer. Au bout de certaines générations, les fréquences alléliques vont se stabiliser (autant d'allèles A1 mutent en A2 que d'allèles A2 mutent en A1), c'est ce qu'on appelle être à l'équilibre (il y a donc toujours les mutations).

Voilà ! C'est des explications brèves, mais si jamais tu n'as pas encore compris n'hésite pas à aller en perm' tuteur.
Sinon, toute la BDRG🧬 te souhaite bon courage !

no avatar
Hermi
Messages : 75
Inscription : 14 septembre 2022, 18:55

Re: colle sup

08 avril 2023, 11:06

Merci beaucoup

Verrouillé

Revenir à « Pr Toutain »