Follicule secondaire

no avatar
Maxence RL
Tuteur de Biophysiques
Messages : 36
Inscription : 09 septembre 2022, 07:35

Follicule secondaire

12 avril 2023, 14:38

Salut !!

J'aurais juste besoin d'une petite précision svp ;)

Si j'ai bien compris mon cours la folliculogénèse ne comporte que 5 stades (primordial, primaire, secondaire, tertiaire et mûr) et donc par conséquent que l'étape de follicule secondaire pré-antral était seulement une étape avancée du stade secondaire.

Néanmoins, je suis tombé sur un QCM demandant si le follicule secondaire était insensible aux gonadotrophines. J'ai alors répondu faux en sachant que la thèque interne apparaissait bien à l'étape secondaire pré-antral qui fait elle même partie du stade secondaire. Malgré tout cet item était considéré comme vrai.

Je me demande donc ce qu'il faut retenir pour le concours (désolé du looong message j'espère quand même que c'était assez clair)

Merci beaucoup d'avance !! :)

no avatar
cams
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 16
Inscription : 30 mars 2022, 12:51

Re: Follicule secondaire

13 avril 2023, 15:38

Salut ! j’espère que tu vas bien ! :D

On va reprendre tout ça ensemble !

En effet, il existe bien 5 stades folliculaires qui sont : primordial, primaire, secondaire, tertiaire et mûr.

Pour répondre à ce type de question je te conseille de te référer aux aspects cinétiques de la folliculogenèse, c’est-à-dire : croissance folliculaire initiale, croissance folliculaire basale et enfin croissance folliculaire terminale.

Croissance folliculaire initiale :

La croissance folliculaire initiale s’étend du follicule primordial (0,04mm) au follicule secondaire préantral (0,2mm). La croissance du follicule est n’est pas contrôlée par les gonadotrophines car les récepteurs à la LH et la FSH n’apparaissent qu’à partir du stade de follicule préantral. La croissance folliculaire est donc contrôlée par des facteurs paracrines et des molécules inductrices non identifiée.

Croissance folliculaire basale :


La croissance folliculaire basale s’étend du follicule secondaire pré antral au follicule tertiaire. La taille du follicule est multipliée par 10 car on passe d’un follicule préantral qui mesure 0,2mm à un follicule tertiaire de 2mm.

Comme le stade follicule secondaire pré antral a été dépassé des récepteurs aux gonadotrophines sont retrouvés sur le follicule. Cependant, même si les récepteurs sont présents il y a une faible réceptivité à la FSH et LH. La croissance folliculaire basale est donc peu influencée par les gonadotrophines. Elle implique donc des facteurs paracrines tel que GDF9 et BMP15.

Croissance folliculaire terminale :

C’est la période la plus courte. Elle s’étend du follicule tertiaire (2mm) au follicule de De Graff (20mm).

Cette partie de la croissance folliculaire est sous la dépendance de la FSH, ce qui n’était pas le cas des deux autres périodes.

Pour répondre à ta question, le follicule secondaire est insensible aux gonadotrophines, c’est à partir du follicule secondaire pré-antral que cela devient le cas. Il faut bien faire la distinction entre les deux.

J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas à nous renvoyer un message ! :D

La team BDRG te souhaite bon courage <3

no avatar
Maxence RL
Tuteur de Biophysiques
Messages : 36
Inscription : 09 septembre 2022, 07:35

Re: Follicule secondaire

13 avril 2023, 16:39

Yes, la réponse est super merci beaucoup !!

Verrouillé

Revenir à « Biologie de la reproduction 2022-2023 »