LRO's et cholestérol

no avatar
444
Messages : 9
Inscription : 19 mars 2023, 17:50

LRO's et cholestérol

22 avril 2023, 15:18

Bonjour,

dans le cours des lysosomes on parle de LRO's dont les hépatocytes.
J'ai marqué qu'ils permettaient de réguler le métabolisme du cholestérol en fonction des besoins via l'endocytose de chylomicrons provenant de notre alimentation. Du coup j'en avais déduit que ça s'occupait plutôt du cholestérol exogène mais je suis tombée sur un QCM qui disait que ça prenait en charge les chylomicrons, d'origine endogène.

Pouvez-vous m'expliquer?

Merci d'avance :)

no avatar
Eliser
Référent de Biologie Cellulaire
Messages : 91
Inscription : 23 octobre 2020, 14:33

Re: LRO's et cholestérol

23 avril 2023, 13:09

Saluuuuut ! :D

Dans le cours, le Pr. Hourioux dit que :

:arrow: Dans les hépatocytes, les mécanismes de digestion par les lysosomes permettent la dégradation de chylomicrons, riches en cholestérol.
:arrow: Lorsqu’ils sont dégradés, les chylomicrons vont donner une information à l’hépatocyte concernant la concentration de cholestérol dans l'organisme.
:arrow: Finalement cela participe à la régulation du cholestérol et à l’homéostasie entre cholestérol endogènes et exogènes (explication non dite : c'est à dire que si les chylomicrons qui sont dégradés libèrent beaucoup de cholestérol --> ils envoient l'info à l'hépatocyte --> retrocontrole négatif de l'hépatocyte sur le lysosome pour empêcher une nouvelle dégradation de chylomicrons car sinon il y aura trop de cholestérol libre)

Les LRO's permettent donc le maintien de l’homéostasie du cholestérol. Cette année, il ne développe cependant pas plus (pas de notion d'endogène/exogène etc...).

Je suis désolée de ne pas pouvoir plus t'aider. C'est quand même clair ?

Bon courage <3
La celestocell 8-)

no avatar
444
Messages : 9
Inscription : 19 mars 2023, 17:50

Re: LRO's et cholestérol

24 avril 2023, 10:09

Ok ca marche mercii!!

Verrouillé

Revenir à « Pr Hourioux »