déterminsme/ réductionnisme PC

no avatar
gélose
Messages : 32
Inscription : 21 novembre 2023, 10:13

déterminsme/ réductionnisme PC

21 mars 2024, 08:16

Saluuut,

Dans le poly distribué hier,
vous distinguez le terme "réductionnisme PC" = les phénomènes physique et chimique suffisent pour expliquer toute la nature et le vivant et "déterminisme PC" = possible d'expliquer et de prédire les réactions du vivant en étudiant la PC.
Vous dites que CB n'est pas réductionniste PC mais qu'il soutient le déternisme PC.
J'ai du mal à comprendre comment CB peut il ne pas être réductionniste mais en même temps soutenir le déterministe PC contenu de la ressemblance des 2 termes.
( je pense donc avoir mal compris les nuances entre ces 2 termes)
merciiii
bonne journée

no avatar
Eno
Référent de Philosophie des Sciences
Messages : 2
Inscription : 15 janvier 2024, 14:16

Re: déterminsme/ réductionnisme PC

21 mars 2024, 14:20

Coucouu ! :)
J’espère que ton semestre se passe bien !

Le déterminisme, c’est ce qui lie la cause et l’effet.
Le déterminisme physico chimique implique donc que les états normaux et pathologiques sont soumis aux mêmes lois, mais que la prévision scientifique, elle, ne peut s’arrêter aux phénomènes physico chimiques.

Le réductionnisme, lui, implique que la science de la vie est réductible à la physique et à la chimie seules, ce qui est donc très vite limité. Par exemple, si tu fais de la biologie en réalité c’est comme si tu faisais de la physique et de la chimie, la biologie ne serait pas considérée comme un élément à part entière.

Or pour Claude Bernard le vivant doit être considéré comme une organisation, une individualité.
De ce fait, il ne peut réduire cette individualité à la présence de la chimie et de la physique seules, il rejette donc le réductionnisme.
Et pour finir, puisque le déterminisme physico chimique c’est avoir une vision plus large et ne pas s’arrêter simplement aux phénomènes physico chimiques, Claude Bernard le soutient bel et bien.

J’espère avoir pu t’aider :)
Bon courage pour la fin du semestre, toute l’équipe de SH est avec toi 🫶

Répondre

Revenir à « Philosophie des sciences 2023-2024 »