Tissu conjonctif

no avatar
Léna.R
Messages : 74
Inscription : 23 août 2023, 10:20

Tissu conjonctif

29 mars 2024, 15:57

Bonjour ! J'ai du mal à comprendre pourquoi ces 2 items sont faux...
En effet, j'avais cru comprendre qu'un fibroblaste pouvant synthétiser des molécules inflammatoires (cytokines) et chimiotactiques pour faire appel à des cellules du S.I donc en créant le signal d'alerte, il participe à la lutte contre les agressions non (indirectement mais comme ce n'est pas précisé...) ?

Ensuite pour l'item C, j'ai écrit dans mon cours que le macrophage et le mastocyte (qui sont donc des cellules mobiles) jouaient un rôle dans l'entretien de la MEC.

Est ce que tout ça c'est des erreurs de mon cours ou ce sont peut-être de vieux items ?

Merci beaucoup :)
Pièces jointes
Capture d’écran 2024-03-29 164451.png
Capture d’écran 2024-03-29 164451.png (44.1 Kio) Consulté 66 fois

no avatar
soufianehmd
Tuteur d'Histologie
Messages : 1
Inscription : 16 janvier 2024, 10:07

Re: Tissu conjonctif

30 mars 2024, 09:22

Salut,
J’espère que tu vas bien !
Pour l’item C, je suis d’accord avec toi il aurait dû être vrai. Car même si l’entretien de la matrice extracellulaire est la principale fonction du fibroblaste, c’est aussi l’une des fonctions du mastocyte et du macrophage, notamment lors de sa transformation en ostéoclaste, qui va pouvoir résorber le tissu osseux.

Pour l’item D, c’est subtil, mais en gros les fibroblastes ne sont que des cellules immunomodulatrices. Ils vont réguler la réaction inflammatoire via la production de cytokines et de chimiokines qui permettent d’attirer les cellules de l’inflammation (PNN, macrophages) sur le site de la lésion. Pour faire simple, les fibroblastes ne luttent pas contre les agresseurs, mais ils permettent d’appeler les cellules qui luttent contre les agresseurs.

Toute l’équipe d’histo de souhaite bon courage pour tes révisions !!! <33

no avatar
Léna.R
Messages : 74
Inscription : 23 août 2023, 10:20

Re: Tissu conjonctif

30 mars 2024, 15:43

D'accord merci beaucoup !

Répondre

Revenir à « Pr De Pinieux »