Devenir du médicaments dans l'organisme

no avatar
nourblgr
Messages : 17
Inscription : 18 novembre 2020, 19:14

Devenir du médicaments dans l'organisme

07 décembre 2020, 13:37

Bonjour !

Je n'arrive pas trop à bien saisir le rôle du Metabolisme et les CYP 450 ...
Pouvez-vous m'eclairer ?

merci d'avance

no avatar
Nina2908
Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 25
Inscription : 02 octobre 2020, 16:03

Re: Devenir du médicaments dans l'organisme

07 décembre 2020, 18:27

Salut !! :D

:!: Le métabolisme comprend 2 types de réactions : la réaction de conjugaison et la réaction de fonctionnalisation. Pour faire simple, ces réactions permettent de rendre la substance active plus soluble afin qu'elle puisse être éliminée par la suite. Le métabolisme consiste par exemple en l'ajout de molécules polaires ou l'oxydation de la substance active. Ce processus n'est pas obligatoire puisque certains médicaments sont déjà assez solubles et n'ont pas besoin d'être métabolisés.

:!: Les cytochromes P450 (CYP450) sont justement une famille d'enzymes microsomales permettant le métabolisme. Le terme microsomal renvoie aux microsomes qui sont des membranes à l’intérieur de la cellule, à l'intersection entre l’intérieur et l’extérieur de la cellule.

Les cytochromes P450 n’ont pas de relation les uns avec les autres mais ce sont des protéines qui se ressemblent beaucoup. Il s’agit d’une superfamille, c’est pourquoi elles ont à peu près la même structure mais leurs fonctions et leurs substrats sont différents. Les CYP450 permettent donc le métabolisme.

J'espère que tu as mieux compris ce concept, si tu veux plus de précisions n'hésites pas à nous faire signe ! Bon courage pour ces derniers jours !!! ;)

no avatar
nourblgr
Messages : 17
Inscription : 18 novembre 2020, 19:14

Re: Devenir du médicaments dans l'organisme

07 décembre 2020, 22:19

Merciii <3

Verrouillé

Revenir à « Initiation aux médicaments 2020-2021 »