RCPG

no avatar
3247
Messages : 69
Inscription : 13 octobre 2020, 17:46

RCPG

02 novembre 2020, 20:36

Salut l'équipe Tutorat !
J'ai une petite question à propos des RCPG : lorsque le récepteur vient se lier à la protéine G, il y a une "libération de la sous-unité alpha". Est-ce que cela signifie que la SUalpha est libérée du récepteur (et donc que les SU beta et gamma restent accrochées) ? Ou alors cela signifie que la SUalpha reste liée au récepteur et que beta et gamma partent du récepteur ? Peut-être ni l'un ni l'autre ?
Merci d'avance pour votre réponse !

no avatar
Louu
Tuteur de Pharmacologie
Messages : 3
Inscription : 01 octobre 2020, 12:15

Re: RCPG

06 novembre 2020, 11:59

Coucou ! ;)

Je vais te faire un petit récap' du cycle fonctionnel de la protéine G.
Le RCPG est récepteur à 7 domaines transmembranaires couplé à une protéine G constituée de 3 SU alpha, beta et gamma. Lorsqu'un agoniste vient se fixer sur ce récepteur on va avoir une modification de sa conformation permettant son interaction avec la protéine G. La SU alpha va échanger son GDP en GTP conduisant à une dissociation de la protéine G en 2 parties :
- d'un côté la SU alpha
- de l'autre le complexe beta- gamma
Chaque partie va pouvoir interagir avec un effecteur, générant par la suite des seconds messagers et l'apparition des effets.
La SU alpha va ensuite hydrolyser son GTP en GDP, et se libérer de son effecteur. Il en est de même pour le complexe beta-gamma qui va lui aussi se libérer de son effecteur. Les deux parties de la protéine G vont alors se réassocier et la protéine G sera donc de nouveau disponible pour un nouveau cycle d'activation.

Ainsi quand on parle de libération de la SU alpha on veut simplement dire qu'il y a une dissociation de la protéine G en deux parties mais aucunes des deux parties restent liées au récepteur.

Voilàààà :) j'espère avoir répondu à ta question si c'est le cas pense à passer ta question en résolue et si ce n'est pas le cas hésite pas à me relancer.

Toute la team Pharmaco te souhaite bon courage pour la suite !!!

no avatar
3247
Messages : 69
Inscription : 13 octobre 2020, 17:46

Re: RCPG

07 novembre 2020, 15:15

Merci ! c'est parfait ta réponse était très claire ! Dans le cours nous n'avons pas eu tous ces détails, par contre j'avais fini par avoir ma réponse dans un cours de biologie cellulaire sur la signalisation :)
Merci encore, bon courage à tous.

Verrouillé

Revenir à « Initiation aux médicaments 2020-2021 »