Interprétation du réceptogramme

no avatar
mikail.ayhan
Messages : 8
Inscription : 04 novembre 2020, 15:13

Interprétation du réceptogramme

04 novembre 2020, 15:17

Bonjour !

Concernant le cours de pharmaco "Caractérisation des PA et de leurs cibles", il y a une notion que je n'ai pas très bien compris.
J'ai compris que le réceptogramme est un classement des récepteurs en fonction de leurs affinités pour un ligand et que cela permet la sélectivité d'un substance.
Ce que je n'ai pas compris, c'est comment interpréter/lire ce réceptogramme.

Merci d'avance :o

no avatar
Elise-Fa
Tuteur de Pharmacologie
Messages : 32
Inscription : 01 octobre 2020, 16:01

Re: Interprétation du réceptogramme

06 novembre 2020, 11:39

Saluuut Mikail,

J'avais fait une réponse pour un PASS pour lui expliquer comment lire un réceptogramme alors je t'envoie le lien pour que tu puisses aussi profiter de ma réponse :lol: :

https://forum.tutotours.fr/viewtopic.php?f=15&t=132

Si c'est pas clair ou que tu as d'autres questions n'hésite pas à me le faire savoir !
En tout cas tout la team pharlamaco t'envoie plein de force et de courage <3
🦙 team pharlamaco 2020 🦙

no avatar
mikail.ayhan
Messages : 8
Inscription : 04 novembre 2020, 15:13

Re: Interprétation du réceptogramme

07 novembre 2020, 16:48

Saluut :geek: ,
Merci de la réponse je comprends beaucoup mieux, juste une autre petite question, dans certaines colles ou même dans le cours on évoque le fait des effets indésirables possibles via les R.
Comment via la lecture du receptogramme, on peut déterminer si il y a des effets indésirables possibles ou non ?

no avatar
Elise-Fa
Tuteur de Pharmacologie
Messages : 32
Inscription : 01 octobre 2020, 16:01

Re: Interprétation du réceptogramme

08 novembre 2020, 14:03

Pour les effets indésirables on t’indiquera toujours dans l’énoncé (si c’est nécessaire) quels récepteurs induisent des effets indésirables car tu ne pourras pas le deviner comme ça.

En revanche ce qu’on peut te demander, si on reprend le réceptogramme que je t’ai envoyé dans le lien, on va te dire dans l’énoncé par exemple « les récepteurs H3 et M1 induisent des effets indésirables ». Et on va te demander si avec une concentration de 2000nM en ligand on va avoir des effets indésirables. Ici la réponse sera bien oui car tu vois que les récepteurs H3, D2, M1 et 5-HT2 seront tous les 4 sollicité puisqu’ils nécessitent une concentration inférieure ou égale à 2000nM pour induire des effets. Ainsi les récepteurs H3 et M1 pourront induire leurs effets indésirables.

Voilà j’espère que ça répond à ta question, si tu as d’autres questions n’hésite pas :D
🦙 team pharlamaco 2020 🦙

no avatar
mikail.ayhan
Messages : 8
Inscription : 04 novembre 2020, 15:13

Re: Interprétation du réceptogramme

08 novembre 2020, 17:00

Re !
Je viens de voir la réponse, parfait sa réponds à ma question, je pensais qu'il y avais quelque chose à interpréter pour le démontrer :?
Mercii sa m'a beaucoup aidé, c'est plus compréhensible :lol:

Verrouillé

Revenir à « Initiation aux médicaments 2020-2021 »