Co-transporteur Na+ / K+ / Cl-

no avatar
zoldika
Messages : 29
Inscription : 22 octobre 2020, 11:15

Co-transporteur Na+ / K+ / Cl-

05 novembre 2020, 16:39

Bonjour :)

Est-ce que vous pourriez m'expliquer comment fonctionne ce co-transporteur svp je ne suis pas certaine de l'avoir compris :/

Cordialement

no avatar
franckngn
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 46
Inscription : 01 octobre 2020, 12:29

Re: Co-transporteur Na+ / K+ / Cl-

06 novembre 2020, 12:05

Salut zoldika

Je vais te faire un petit récap concernant ce co-transporteur ;)

On va voir le rôle de ce co-transporteur Na+/K+/Cl- : (cf schéma en pièce jointe)

Ce co-transporteur joue un rôle majeur au niveau du rein et notamment au niveau de la branche ascendante de Henlé.
En effet, au niveau du rein, il y a un phénomène de filtration glomérulaire qui fait perdre du Na à l’organisme (le Na+ part dans les urines).
Ce co-transporteur permet la réabsorption de ce sodium dans la circulation sanguine après avoir été filtré par le glomérule.

Donc ce co-transporteur permet la réabsorption de sodium au niveau de l’urine primitive, et également une réabsorption d’eau car l’eau va suivre les ions Na+ : cela permet donc de réduire au final le volume d’urines définitives et ainsi avoir un débit urinaire pas trop important et également de réguler la pression artérielle car le volume sanguin sera augmenté par la réabsorption de l’eau.

Ainsi, en thérapeutique, on pourra utiliser des inhibiteurs de ce co-transporteur :
- Si on inhibe ce co-transporteur, il y aura une inhibition de la réabsorption du Na+
- Donc on aura une augmentation d’excrétion de Na dans les urines, donc une augmentation du volume urinaire (car l’eau va suivre le Na+) et une diminution du volume sanguin
=> Par conséquent, cet inhibiteur également appelé diurétiques de l’anse de Henlé : peut être utilisé dans le traitement de l’hypertension artérielle, les œdèmes et l’insuffisance cardiaque

Enfin, concernant le fonctionnement en lui-même de ce récepteur, celui-ci n’est pas détaillé par le professeur Maupoil mais tu peux retenir que sachant que l’on parle d’un transporteur et que celui-ci est désigné comme co-transporteur (également appelé transporteur symport), le passage des différents ions se fera dans le même sens.
On a évoqué uniquement le passage du Na+ dans le mécanisme car c’est l’ion qui a un rôle très important fonctionnellement dans ce mécanisme.

J’espère que c’est plus clair pour toi. Surtout n’hésites pas si tu as d’autres questions :D

Toute l’équipe de Pharlamaco te souhaites bon courage. Ne lâches rien en cette période difficile, tu vas y arriver ;)
Pièces jointes
Néphron1.jpg
Néphron1.jpg (102.19 Kio) Consulté 1798 fois
🦙 Team Pharlamaco 2020 🦙
🧬Team BDR-Physio-Genet 2021 🧬

Verrouillé

Revenir à « Initiation aux médicaments 2020-2021 »