question concernant une colle

no avatar
Médecin37
Messages : 5
Inscription : 18 novembre 2020, 14:42

question concernant une colle

19 novembre 2020, 15:53

Bonjour,
Concernant les colles portant sur les médicaments, je ne comprend pas parce qu'il y a des questions sur des sujets que nous n'abordons pas du tout dans le cours.
Je m'étais déjà fait la réflexion sur d'autres colle mais celle d'aujourd'hui (19/11), il y a une question sur les placébos et sur les médicaments immunologiques et sauf erreur de ma part, à aucun moment ces sujets ne sont abordés dans nos cours. :? (j'ai même revérifier pour être certaine).

Je comprend pas trop comment on est censé connaitre le réponse ducoup ... (c'est peut être une erreur de ma part mais je préfère être sur).

Merci de votre réponse :)

no avatar
franckngn
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 46
Inscription : 01 octobre 2020, 12:29

Re: question concernant une colle

23 novembre 2020, 15:41

Salut à toi Médecin37 ;)

Tout d’abord nous tenions à nous excuser pour cette réponse tardive :?

Ces notions ont été abordées dans le cours du professeur Marchais, intitulé Définition et statuts des médicaments et autres produits de santé

Je vais te faire un petit récap concernant ces notions de placébos et médicaments immunologiques :)

- Dans la colle, on évoque que les placébos sont des médicaments expérimentaux
En effet, un médicament expérimental correspond à tout médicament utilisé dans une recherche biomédicale. Ces médicaments correspondent aux substance active présentées sous une forme pharmaceutique ou les produit placebo : médicament dans lequel il n’y a pas de substance active
=> Ainsi, le placebo est bien considéré comme un médicament expérimental même s’il n’y a pas de SA.

- Ensuite, concernant, les médicaments immunologiques, ceux-ci sont notamment utilisés pour provoquer une immunité passive. En effet, on détaille dans le cours que les médicaments immunologiques comprennent :
o Les vaccins, sérums et toxines : produits utilisés pour provoquer une immunité active ou passive, ou pour diagnostiquer l’état d’immunité
o Les allergènes : produit destiné à identifier ou provoquer une réponse immunologique à un agent allergisant


J’espère que c’est plus clair pour toi. Surtout n’hésites pas si tu as d’autres questions :D

Toute l’équipe de Pharlamaco te souhaites bon courage. Ne lâches rien en cette période difficile, tu vas y arriver ;)
🦙 Team Pharlamaco 2020 🦙
🧬Team BDR-Physio-Genet 2021 🧬

no avatar
Médecin37
Messages : 5
Inscription : 18 novembre 2020, 14:42

Re: question concernant une colle

24 novembre 2020, 16:35

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse mais suite à celle-ci je suis retournée écouter tous les cours du Pr. Marchais et il n'y a aucune notion de placébos ou médicaments immunologiques ni dans les vidéos ni dans les diapositives.

Je ne comprend comment vous pouvez être si certain que ces notions soient abordés parce que moi je ne l'ai aient pas du tout !! ou alors j'ai vraiment un problème et je rate juste cette notion à chaque fois ...

merci

no avatar
franckngn
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 46
Inscription : 01 octobre 2020, 12:29

Re: question concernant une colle

24 novembre 2020, 18:54

Salut :)

Pourrais-tu me préciser si tu es en LAS bio ou hors bio.

Si tu es en LAS hors bio, il s'agirait d'une erreur de notre part concernant ces items de la colle :?

Bonne soirée a toi et bon courage :)
🦙 Team Pharlamaco 2020 🦙
🧬Team BDR-Physio-Genet 2021 🧬

no avatar
Médecin37
Messages : 5
Inscription : 18 novembre 2020, 14:42

Re: question concernant une colle

24 novembre 2020, 18:58

oui, je suis en LAS hors bio.

no avatar
Médecin37
Messages : 5
Inscription : 18 novembre 2020, 14:42

Re: question concernant une colle

24 novembre 2020, 18:59

donc c'est une erreur ?

no avatar
3247
Messages : 69
Inscription : 13 octobre 2020, 17:46

Re: question concernant une colle

24 novembre 2020, 21:43

Bonjour, j’ai aussi fait la colle et je suis en Las hB et effectivement il y avait une erreur !!

no avatar
franckngn
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 46
Inscription : 01 octobre 2020, 12:29

Re: question concernant une colle

27 novembre 2020, 13:25

Bonjour,

Oui, il s'agit bien d'une erreur pour les LAS hors bio, toute l'équipe de pharmacologie s'excuse pour cela

Bonne journée à vous et bon courage :)
🦙 Team Pharlamaco 2020 🦙
🧬Team BDR-Physio-Genet 2021 🧬

Verrouillé

Revenir à « Initiation aux médicaments 2020-2021 »