Pharmacovigilance, définition expositions paternelles

no avatar
Elie T
Messages : 6
Inscription : 21 novembre 2020, 08:06

Pharmacovigilance, définition expositions paternelles

21 novembre 2020, 08:08

Bonjour, à la fin de la vidéo sur la pharmacovigilance, la prof définit les expositions paternelles comme les risques associés à la mère pendant la grossesse et l'allaitement. Or sur internet la définition d'expositions paternelles dit que ce sont les risques liés au père avant et pendant la grossesse. Ca paraît plus logique mais ça contredit la définition de la prof, que doit-on apprendre ?

Merci d'avance

no avatar
Phi :)
Tuteur de Pharmacologie
Messages : 5
Inscription : 01 octobre 2020, 16:37

Re: Pharmacovigilance, définition expositions paternelles

23 novembre 2020, 23:37

Coucou Elie !

Désolée pour cette réponse un peu tardive mais voilà :

Effectivement, à la fin de son cours, la Pr. Angoulvant explique le service d'information du CRAT (Centre de référence sur les agents tératogènes) sur les risques :
  • Des médicaments
  • Des vaccins
  • De dépendances
  • De pathologies
  • Des imageries
  • Des expositions paternelles
Alors effectivement ton interrogation est normale, mais après quelques recherches sur le site lecrat.fr j'ai trouvé :
-
  • Des risques liés à une exposition paternelle correspondent par exemple à un médicament impactant la qualité des spermatozoïdes de monsieur, ce qui, in fine, impactera sur le bébé porté par la maman.
  • Des risques liés à une exposition maternelle correspondent par exemple au médicement que la Pr. décrit dans ce même cours : le Thalimomide censé traiter les vomissements et nausées matinales dû à la grossesse mais qui s'est avéré tératogène pour le bébé.
:idea: En conclusion, il existe bien des expositions paternelles et maternelles qui sont tout deux renseignés sur le CRAT :D

Voilà j'espère que ça a pu t'éclairer, si c'est le cas je t'invite à passer le sujet en résolu 8-)

La Team Pharlamaco te souhaite bon courage ! ღ

no avatar
Elie T
Messages : 6
Inscription : 21 novembre 2020, 08:06

Re: Pharmacovigilance, définition expositions paternelles

25 novembre 2020, 09:09

Je suis désolé.e, je ne trouve pas comment passer le message en résolu.

Merci en tout cas pour votre réponse

Verrouillé

Revenir à « Initiation aux médicaments 2020-2021 »