Colle 10 Bio : poudre voie cutanée

no avatar
Elie T
Messages : 6
Inscription : 21 novembre 2020, 08:06

Colle 10 Bio : poudre voie cutanée

25 novembre 2020, 09:14

Bonjour,

Hier dans la colle de Bio, on nous disait qu'une poudre était administrée par voie cutanée et la réponse était : est galéniquement solide.

Je ne comprends pas parce que dans le cours on a vu que les seules formes solides par voie cutanée étaient les patchs. Or la poudre n'est pas un patch. Le reste étant soit du demi-solide soit du liquide, j'ai donc supposé que cette poudre devait participer à la reconstitution d'une solution donc une forme galénique liquide.

En fait ce qui m'a perturbé c'est le fait qu'on dise poudre par voie cutanée alors qu'on n'en a pas parlé en cours.

Si possible, j'aimerais que vous m'expliquiez pourquoi c'est bien une forme galénique solide alors qu'on a pas vu la poudre en solide par voie cutanée

Merci d'avance pour votre réponse et pour tout ce que vous faîtes

no avatar
Elie T
Messages : 6
Inscription : 21 novembre 2020, 08:06

Re: Colle 10 Bio : poudre voie cutanée

25 novembre 2020, 09:20

En me baladant un peu sur le forum j'ai vu qu'on parlait du talc qui est bien en voie cutanée et solide. Mais je vois pas comment, seulement à partir du cours, on peut déduire que la poudre utilisée en voie cutanée dans le qcm est solide galéniquement.

Désolé.e, je spamme un peu mais je veux être le plus précis.e possible car des amis ont déjà essayé de m'expliquer et je n'avais pas compris

no avatar
mikail.ayhan
Messages : 8
Inscription : 04 novembre 2020, 15:13

Re: Colle 10 Bio : poudre voie cutanée

26 novembre 2020, 19:12

Salut, si tu regarde le diapo du chapitre 6 en pharmaco, dans les formes pharmaceutiques solides on retrouve bien 6 différentes formes dont les poudres.

no avatar
3247
Messages : 69
Inscription : 13 octobre 2020, 17:46

Re: Colle 10 Bio : poudre voie cutanée

27 novembre 2020, 10:50

Cela concerne la voie orale, question de Elie T portait sur la voie cutanée.

no avatar
Kristen
Tuteur de Pharmacologie
Messages : 19
Inscription : 02 octobre 2020, 12:13

Re: Colle 10 Bio : poudre voie cutanée

01 décembre 2020, 09:53

Salut à toi Elie T!

Tout d'abord, je me permets d'écrire le QCM ci-dessous pour qu'on l’ait sous les yeux ;) N'hésite pas à joindre le(s) QCM(s) dont du parle la prochaine fois, ça sera plus simple ;)

"QCM : Une poudre en flacon administrée par voie cutanée
A. Est galéniquement liquide
B. Est physiquement solide
C. Est une forme multidose
D. Possède une action systémique
E. Subit un effet de premier passage hépatique
"

Maintenant qu'on a le QCM sous les yeux et après vérification, il est vrai que ce QCM n'était pas adapté à une colle de LAS ... La team Pharmaco est sincèrement désolée de ce manque de rigueur :? En revanche, le point positif c'est que le prof ne fera (on l'espère en tout cas) pas de QCM de ce genre.

Maintenant pour ce qu'il en est le l'explication, ce QCM portait sur la différence très subtile entre 2 formes galéniques :
- les poudres (exemple : du talc, que tu vas directement appliquer sur ta peau, cad par voie cutanée)
- les poudres pour les préparations liquides orales et injectables à reconstituer (exemple : une poudre que tu dois mettre dans de l'eau avant de l'appliquer sur ta peau, cad par voie cutanée)

En effet, il faut noter que la différence entre ces 2 formes réside dans le fait que :

:arrow: Les poudres, sont à la fois :
- Physiquement solides
- Galéniquement liquides

:arrow: Les poudres pour préparation liquides orales et injectables à reconstituer sont :
- Physiquement solides
- Galéniquement liquides

Ainsi, même si le professeur n’aborde pas cette notion de poudre lors de la partie sur les différentes voies, il fallait se référer à cette différence entre les 2 formes galéniques dont je t’ai parlé. Mais cette différence n’étant pas abordée dans votre cours, elle n’aurait pas du faire l’objet de QCM (encore désolées …).

:idea: NB : Attention, les patches ne sont pas désignés comme une forme solide mais comme une forme adhésive !!

Voilà pour moi, j’espère que cette réponse te convient et encore désolés de cette grosse coquille … Toute la team de souhaite pleins de courage pour cette dernière ligne droite, ne lâche rien, des bisous <3333
🦙 Team Pharlamaco 🦙

Verrouillé

Revenir à « Initiation aux médicaments 2020-2021 »