Notions de pharmacodynamie

no avatar
zoldika
Messages : 29
Inscription : 22 octobre 2020, 11:15

Notions de pharmacodynamie

30 novembre 2020, 18:19

Bonjouuur !

je voulais avoir votre aide pour quelques notions concernant le cours de caractérisation des principes actifs et de leurs cibles. Dans le cours, la prof dit que quand la pD2 augmente, c'est l'activité qui augmente. Or dans le 2e TD de pharmaco il est dit que quand la pD2 augmente, c'est l'efficacité qui augmente. Je voulais ainsi savoir s'il y avait ici un errata ou bien si les deux affirmations sont tout simplement justes ?

Egalement concernant la définition de la DE50 dans les réponses quantales et graduelles, je voulais savoir si leur définition s'appliquait aussi aux CE50 à chaque fois. Exemple : si on a un item qui dit que "dans la réponse quantale la CE50 est la concentration nécessaire pour obtenir l'effet chez 50% de la population étudiée" est-ce que ce serait faux ou vrai ? Car en soit c'est la définition de la DE50 dans la réponse quantale et non pas de la CE50 ^^'

En attente de votre réponse :roll:

zoldika

no avatar
franckngn
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 46
Inscription : 01 octobre 2020, 12:29

Re: Notions de pharmacodynamie

03 décembre 2020, 22:28

Bonjour zoldika :D

Pour ta première question, les deux affirmations semblent justes car plus l’activité augmente et plus on pourra dire que ce sera efficace. Le professeur Maupoil n’a pas l’air de faire la distinction

Pour ta deuxième question, ce qu’il faut que tu retiennes entre CE50 et DE50 c’est que :
- la CE50 correspond à la Concentration efficace 50, qui sera étudiée pendant les études in vitro
- la DE50 correspond à la Dose efficace 50, qui sera étudiée pendant les études in vivo

Pour ta réponse en elle-même, c’est un petit détail du cours qui ne serait je pense jamais posé. Les professeurs ne sont pas là pour faire des pièges de ce genre à l’examen. Les questions portant sur les études fonctionnelles sont le plus souvent à propos des études en elles même, des différents paramètres mais pas sur un petit détail comme cela

J’espère que c’est un peu plus clair pour toi. Surtout n’hésites pas si tu as d’autres questions :D

Toute l’équipe de Pharlamaco te souhaites bon courage. Ne lâches rien en cette période difficile, c’est bientôt terminé, tu vas y arriver ;)
🦙 Team Pharlamaco 2020 🦙
🧬Team BDR-Physio-Genet 2021 🧬

Verrouillé

Revenir à « Initiation aux médicaments 2020-2021 »