2-3BPG/DPG

no avatar
soufiane
Messages : 101
Inscription : 09 octobre 2021, 17:38

2-3BPG/DPG

12 novembre 2021, 20:19

bonsoir


Je n'ai pas très bien compris le fonctionnement de la 2-3BPG , mais je sais que la 2-3DPG est produite lors de la glicolyse anaérobie en meme temps que le CO2 et que le H+ et donc quelle permet par la reaction de Hill une moindre affinité avec l'hemoglobine.

sorry si je pose un peu trop de questions , c'est juste que je suis un peu devenue addicte a vos explication :? :)

no avatar
Martin
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 27
Inscription : 28 novembre 2020, 12:29

Re: 2-3BPG/DPG

13 novembre 2021, 11:56

Salut Soufiane ! Ne t'en fais pas la team Bioch est là pour répondre à tes questions !

Tout d'abord saches que : 2,3-Bisphosphoglycérate (2,3 BPG) = 2,3-Diphosphoglycérate (2,3 DPG) = acide phosphoglycérique.

C’est l’acide du glycérol, on a 5 charges négatives qui interagissent fortement avec l’Hb. Le 2,3 DPG est synthétisé dans les globules rouges, c’est une voie annexe à la glycolyse car le glycérate est un produit de la glycolyse.

C’est un modulateur allostérique de l’affinité de l’Hb pour l’O2 : il se fixe sur un autre site que l’O2 sur l’Hb.

Il peut se fixer à l’intérieur de l’hG et va repousser les chaînes pour les rendre moins affines à l’O2.

Son effet se combine aux autres, c'est-à-dire à l'effet Haldane et l'effet Bohr. En effet dans les tissus la consommation d'énergie entraine :
- une augmentation de CO2 (dû à la consommation d'O2) = Effet Haldane
- une diminution du pH (dû à la production d'acide lactique) = Effet Bohr
- une augmentation de la concentration en 2,3 DPG (dû à la glycolyse)

:idea: Ces trois phénomène ont pour but d'augmenter le relargage d'O2 dans les tissus en faisant diminuer l'affinité de l'O2 pour Hb.

Voilà j'espère avoir répondu à ta question ! Bon courage la team Bioch est avec toi :D

Répondre

Revenir à « Mr Andres »