Audition du bruit de Korotkoff

no avatar
Youssef AHMED
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 16
Inscription : 30 septembre 2021, 14:55

Audition du bruit de Korotkoff

17 novembre 2021, 06:45

Saaaalut,

alors je viens parce que je suis clairement perdu, je ne comprend vraiment pas ce qu'est le bruit de korotkoff, le Pr est passé assez vite dessus et j'ai rien compris si ce n'est que on l'entend en cas d'écoulement turbulent mais ça s'arrête là.

Merci d'avance pour le réponse

no avatar
PaulC
CM L.AS
Messages : 4
Inscription : 31 août 2021, 16:44

Re: Audition du bruit de Korotkoff

18 novembre 2021, 14:18

Saluuuuut Youssef, :D
Tout d’abord, il faut savoir que les bruits de Korotkoff sont le signe du passage d’un écoulement laminaire à un écoulement turbulent.

Concernant la mesure de la pression artérielle non invasive:
La mesure de la pression artérielle par brassard chez un sujet allongé permet de positionner tous les points du système vasculaire à la même hauteur abolissant ainsi le gradient de pression.
    1. Gonflement: Le brassard est gonflé jusqu’à ce que sa pression soit supérieure à la pression artérielle. Ainsi, l’artère humérale est comprimée, on observe un arrêt circulatoire dans l’artère humérale.
      2. Dégonflement progressif: Ce dégonflement se fait jusqu’à une pression inférieure à la pression artérielle systolique (PAS). On a alors une ouverture de l’artère brachiale s’accompagnant d’une éjection rapide de sang avec une vibration perceptible due à l’écoulement turbulent : les bruits de Korotkoff.
        3. Dégonflement rapide: Ce dernier se fait jusqu’à l’ouverture totale de l’artère humérale avec une disparition des bruits de Korotkoff, l’écoulement est redevenu laminaire.

        Voilà j’espère que cette notion est désormais plus clair pour toi,
        On t’embrasseeeee et on t’envoie plein de courage <3 8-) :mrgreen:

        Répondre

        Revenir à « Mr Roumy »