Pole apical et basal

no avatar
naderyazbek
CM L.AS
Messages : 52
Inscription : 31 août 2021, 18:15

Pole apical et basal

18 novembre 2021, 09:13

Salut !!

Dans le cours de physiologie rénale de Mme Mahéo, elle aborde la notion de pole apical et de pole basal
Si j'ai bien compris le pole apical est la partie de la cellule qui s'orienterait vers l'extérieur tandis que le pole basal s'orienterait vers l'intérieur.

Mais dans le cas des cellules intercalaires, le pole apical serait vers l'espace interstitiel ou la lumière du tube collecteur??

Merci d'avance pour votre réponse !!!! :D

no avatar
chléoplâtre
CM L.AS
Messages : 12
Inscription : 30 août 2021, 09:16

Re: Pole apical et basal

18 novembre 2021, 15:37

Hellooo ;)

Alors je vais te faire un petit récap' sur les cellules intercalaires !

Les cellules intercalaires ont un rôle dans régulation fine de l’équilibre acidobasique. il existe 2 types de cellules intercalaires :
- les cellules intercalaires de type A
- les cellules intercalaires de type B

Les cellules intercalaires de type A jouent un rôle dans la régulation de l'acidose. Elles vont sécréter les H+ et réabsorber HCO3- et K+. Ainsi on retrouve :
- au pole apical, soit dans la lumière du tube collecteur, des pompes à protons (H+ ATPase), et des pompes H+/K+ ATPase
- au pole basal, soit dans l'espace interstitiel, des échangeur HCO3-/Cl-


Les cellules intercalaires de type B, jouent un rôle dans la régulation de l’alcalose. Elles vont sécréter des HCO3- et K+ et réabsorber les H+. Ainsi, on retrouve :
- au pole apical, soit dans la lumière du tube collecteur, des échangeur HCO3-/Cl-
- au pole basal, soit dans l'espace interstitiel, des pompes à protons (H+ ATPase), et des pompes H+/K+ ATPase

J'espère avoir été claire, n'hésite pas si tu as d'autres questions :D

Bon courage de la team physio ! ;)

no avatar
naderyazbek
CM L.AS
Messages : 52
Inscription : 31 août 2021, 18:15

Re: Pole apical et basal

19 novembre 2021, 18:36

Super :D :D
Merci !!!

Répondre

Revenir à « Mme Maheo »