Introduction à la santé

no avatar
nourblgr
Messages : 17
Inscription : 18 novembre 2020, 19:14

Introduction à la santé

06 décembre 2020, 17:39

Bonjour :)

Pouvez-vous reexpliquer l'objectif du "dry january" et slogan "Les antibiotiques, c’est pas automatique" ? (j'ai vu qu'il y a eu un qcm sur le dry january en 2020 ou 2019 je ne sais plus et je n'avais pas compris la correction)

Pourquoi le slogan n'est-il pas créée dans le cadre de la santé positive? Ou c'est uniquement Dry january qui l'est?

Merci d'avance!

no avatar
TutuSH
Référent BDR/Génétique
Messages : 38
Inscription : 01 octobre 2020, 20:22

Re: Introduction à la santé

07 décembre 2020, 15:49

Salut nourblgr !

Tout d'abord je te fais un petit rappel sur la santé positive et la promotion de la santé :

:arrow: la santé positive : a pour but de montrer l'importance de la vitalité, de la qualité des défenses pour faire face aux défis journaliers, corporel, mental et social. La santé positive prend en compte l'empowerment, c'est à dire qu'on donne les clés aux individus et des techniques de prévention pour qu'ils puissent agir sur leur bonne santé.

:idea: Dans la santé positive, le but est de maintenir la santé le plus longtemps possible (exemple NON donnés par la Pr. Guillon : se laver les dents, une hygiène régulière etc...) :idea:

:arrow: la promotion de la santé, quant à elle, confère aux populations la possibilité d'assurer elles-mêmes un plus grand contrôle sur leur santé et de l'améliorer. Celle-ci repose sur trois piliers essentiels à connaître (une bonne gouvernance, des villes saines, des connaissances sur la santé)

:arrow: Pour répondre à ta question, le Dry January ET le slogan "les antibiotiques, c'est pas automatique" correspondent à la promotion de la santé !

Mais pourquoi ?

Ces deux actions de santé publique permettent aux populations d'assurer elles-mêmes un plus grand contrôle sur leur santé. Leur but n'est pas tant de montrer l'importance de la vitalité ou de la qualité des défenses comme c'est le cas pour la santé positive, mais plutôt de permettre aux individus de contrôler leur santé et de se rendre compte de certains comportements dangereux.

:idea: Par exemple, le Dry January permet aux individus de prendre conscience de leur consommation d'alcool.

En définitif, la santé positive prône des bons comportements à adopter et l'importance d'une vie saine au quotidien pour maintenir sa bonne santé et sa vitalité. La promotion de la santé, correspondent à des actions à grande échelle qui permettent aux populations de mieux contrôler leur santé dans le cadre d'actions de santé publique !

Voilà ! Je comprends que ce ne soit pas évident, j'espère t'avoir aidé et éclairé ! Si tu as toujours des questions n'hésites pas à les poser je te répondrai avec joie :D :D

Toute la team SP/DDM te souhaite une immense courage pour ces derniers jours de révision et restes déterminée et motivée !!! <3 <3 <3
Team BDR-Physio-Genet 2021<3
Team BDR-Genet 2022 <3

Verrouillé

Revenir à « Santé Publique 2020-2021 »