[Résolu] C'est pas à propos du poly

Modérateurs : Bureau du Tutorat, Référents
no avatar
Amau

C'est pas à propos du poly

08 mai 2015, 15:41

Coucou !

J'ai vu noté partout (cours, poly, diapo) que que les septa inter-cotylédonnaire possèdent un axe mésenchymateux. Jusqu'à aujourd'hui, je pensais que cet axe était du mésenchyme extra-embryonnaire. Cependant, en revoyant mon cours, je me suis rendu compte que sur les schémas, le MEE n'atteint pas la plaque basale, et que au milieu des SIC, il y a plutôt un axe de caduque compacte...

Du coup, quand on parle "d'axe mésenchymateux", c'est un abus de langage pour dire "stroma" ou "tissu conjonctif" ?

Ps : le terme "décidue" c'est juste pour la zone compacte de la caduque ovulaire ou on peut l'utilisé pour l'ensemble des caduques ?

Merci d'avance !
Dernière modification par Amau le 18 mai 2015, 16:03, modifié 1 fois.

no avatar
Orianne
Tuteur Histologie-Embryologie

Re: C'est pas à propos du poly

13 mai 2015, 09:30

Bonjour :)

Le fait de parler d'axe mésenchymateux est correct, c'est synonyme de tissus de soutien si cela peut te sembler plus clair. Par contre tu as raison sur le fait que c'est un abus de langage lorsque l'on parle d'axe mésenchymateux extra embryonnaire comme tu l'as toi même expliqué :) (néanmoins je ne suis pas certaine que les profs vous piégeraient là dessus donc méfie toi si ça tombe au concours de ne pas trop réfléchir dessus :))

Le terme décidue peut être employé pour l'ensemble des caduques (en fait décidue = caduques même si on préfère employer le terme caduque).

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions. Passe une très bonne journée et bon courage pour la fin des révisions ! :D
EMBRYO-HISTO 2014-2015

BIOCELL TEAM 2014-2015

Verrouillé

Revenir à « Embryologie - Histologie »