[Résolu] Colle sup'

Modérateurs : Bureau du Tutorat, Référents
no avatar
cristouu

Colle sup'

10 mai 2015, 12:55

Salut ! :)

:arrow: Dans le QCM 15, item C, il est écrit "une placentation monochoriale biamniotique peut être observée chez les dizygotes" et elle est noté Vrai, pourtant chez les dizygotes c'est que bichoriale biamniotique non ? :?

:arrow: Ensuite, l'item D du QCM 16 "la défaillance au niveau de la période déciduale est à l'origine d'une naissance prématurée", je l'avais noté fausse car pour moi, s'il y a défaillance de la période déciduale --> pas d'implantation donc pas de croissance... est ce que vous pouvez m'expliquer svp ? :D

:arrow: Et pour terminer, j'aimerai qu'on me fasse un petit récap des différents stades depuis la fécondation de l'oeuf jusqu'au foetus (blastocyste, blastomère, embryon...) car j'ai l'impression qu'il y a des discordances entre ce que dit le Pr Saliba et ce que le Pr Guérif nous avait expliqué au 1er semestre. Par exemple, pour Saliba "morula" c'est avant 2 jours alors que pour Guérif c'était 4 jours (ou, je me suis trompée en notant du coup :lol: )

Merci ! :mrgreen:

no avatar
Orianne
Tuteur Histologie-Embryologie

Re: Colle sup'

11 mai 2015, 10:33

Bonjour :)

Alooooorsssssss :

-chez les dizygotes on retrouve soit une membrane bichoriale biamniotique qui est la placentation présente la plupart du temps soit une membrane monochoriale biamniotique suite à la fusion des deux chorions. Dans le cas d'une membrane monochoriale biamniotique on trouvera chez ces jumeaux des bouts de chorions involués (qu'on ne trouve pas chez les monozygotes) mais il n'y aura pas d'anastomoses (donc pas de syndrome transfuseur/transfusé).

- une défaillance au niveau de la période déciduale veut dire que la décidualisation a bien lieu et qu'elle a bien lieu au bon moment mais qu'il y a des anomalies/problèmes durant cette phase (par exemple les cellules déciduales ne sont pas "normales") . Cette défaillance va induire une sénescence précoce des cellules déciduales d'où une naissance prématurée et non pas une infertilité.
Par contre tu as raison sur le point ou s'il n'y a pas de décidualisation il n'y a pas de possible croissance de l'embryon donc cela entraîne une infertilité :).

- le stade morula a lieu au 4ème jour (stade 16 cellules) et normalement les deux profs ont bien dit la même chose cette année :).
Je te fais un rappel quand même :). Le développement de l'être humain passe par le stade :
-zygote
-blastomères (2,4,8C)
-morula (16C) au 4ème jour
-blastocyste à partir du 5ème jour
-embryon : 8 SD (2 premiers mois du developpement)
-foetus : 30 SD (le reste de la gestation)

Voilà j'espère que ça te semble plus clair. N'hésite pas si je n'ai pas été assez claire ou si tu as besoin d'autres précisions !
Passe une bonne journée et bon courage pour la fin des révisions ! :D
EMBRYO-HISTO 2014-2015

BIOCELL TEAM 2014-2015

no avatar
cristouu

12 mai 2015, 13:35

Mais est ce que le prof a utilisé le terme de "monochoriale biamniotique" chez les dizygotes ? Car je ne retrouve que le fait qu'il y a possibilité d'avoir deux chorions fusionnées et deux placentas fusionnés mais sans anastomose des vaisseaux... du coup, je pensais que vu qu'il n'y a pas d'anastomose, on parlerai tout de même de bichorial biamniotique :x

Parfait pour la défaillance de la décidualisation :D

Merci pour le petit rappel mais effectivement, Saliba ne dit pas tout à fait la même chose... dans mon cour et aussi dans le poly, pour les différentes placentations des monozygotes il est écrit :
- moins de 2 jours après la fécondation = morula (alors que c'est bien au 4ème jour normalement)
- entre 3 et 7 jours = stade blastocyste (5ème jour d'après toi et moi)
Du coup, je reste perplexe car si au concours il demande "la placentation bichoriale biamniotique chez le monozygote arrive au stade morula" je mettrai vrai car c'est ce qu'il y a noté dans le cours mais ça me fait c**** les discordances entre les profs ! :evil: :P

no avatar
Orianne
Tuteur Histologie-Embryologie

13 mai 2015, 10:06

Oui Mr Saliba a utilisé le terme monochorial biamniotique chez les dizygotes :).
Attention /!\, la définition pour le terme monochorial c'est la fusion des deux chorions pas la présence (ou non) des anastomoses !
Du coup, le fait que tu aies écris dans ton cours que chez les dizygotes il y avait la possibilité d'avoir des chorions fusionnés est exactement la définition du terme monochorial ^^. Est-ce que ça te semble plus clair ?

Pour les discordances entre les profs malheureusement on ne peut pas les changer même si je sais que c'est assez pénible.. Mais bon tu as compris le principe donc ça devrait bien se passer :)

Passe (encore) une bonne journée et bon courage ! :D
EMBRYO-HISTO 2014-2015

BIOCELL TEAM 2014-2015

no avatar
cristouu

13 mai 2015, 10:11

Oui, parfait !
Merci à toi :)

Verrouillé

Revenir à « Embryologie - Histologie »