Organisation du système de santé

no avatar
nourblgr
Messages : 17
Inscription : 18 novembre 2020, 19:14

Organisation du système de santé

07 décembre 2020, 10:56

Bonjour! :)
J'ai plusieurs questions par rapport à ce chapitre :

- Que signifie "IDE" dans les 6 ordres de professionnels de santé ?
- Pouvez-vous m'éclairer sur : syndicats et conventions?
- Pour les HL : qu'est-ce qu'on entend par "dispenser" des soins de suite...?
- J'ai l'impression que DGS et HCSP ont les mêmes missions, je me trompe?
- est-ce que c'est "grâce" au DGOS que la loi HPST est apparu?
- La santé publique france si j'ai bien compris a repris les rôles de InVS, INPES et EPRUS donc maintenant on ne parle plus de ces 3 agences sanitaires mais de SPF ? (jsp si je suis claire...)
- Dans le diapo 52 il est dit que la veille sanitaire est partagé entre ARS et SPF, mais ce que je ne comprends pas c'est que dans son tableau : entre parenthèse il y a écrit CIRE à côté de SPF alors que l'un est regional et l'autre national?...
- La décentralisation pouvez-vous me la réexpliquer j'ai peur de ne pas avoir bien compris.
- Et enfin ! la T2A dans une de vos corrections de colles, vous dites qu'il s'agit d'un remboursement annuelle alors qu'il ne l'est pas précisé sur le diapo. Pouvez-vous me réexpliquer en quoi consiste alors la T2A?

Merci d'avance et désolée pour ces nombreuses questions ! <3

no avatar
Marco
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 26
Inscription : 01 octobre 2020, 23:57

Re: Organisation du système de santé

08 décembre 2020, 16:37

Salut nourblgr,

1ère question : IDE signifie infirmier diplômé d’état donc c’est tout simplement un infirmier ou une infirmière.

2ème question : les syndicats sont un groupement de personnes physiques ou morales pour la défense ou la gestion d'intérêts communs. Par exemple, le syndicat des médecins généralistes qui a pour but de défendre les droits et les intérêts des médecins généralistes.
Pour le mot convention, cela défini le fait qu’il existe un lien entre les médecins libéraux c’est-à-dire ceux qui sont indépendant (par exemple les médecins possédant leurs propres cabinets) et l'assurance maladie. Ainsi, la convention permet qu’en échange de tarifs régulés pour leurs actes les médecins vont avoir une prise en charge de leurs cotisations et de leurs charges.

3ème question : Dispenser des soins de suite renvoie au fait de prendre en charge un individu à la suite d’un séjour hospitalier pour lui permettre une continuité des soins, comme par exemple après une lourde chirurgie.

4ème question : La DGS et l’HCSP sont bien deux choses différentes, néanmoins, certaines de leurs missions se recoupent. La DGS va en fait aider le ministre de la santé sur les questions de santé publique, la prévention et la gestion des crises sanitaires. Le HCSP est pour sa part un comité donc pas une direction comme la DGS et il analyse les besoins de santé et propose des hiérarchisations de priorité au gouvernement, au ministère de la santé. Le HCSP est en quelque sorte l’expert du ministère pour aider à définir les politiques nationales de santé publique.

5ème question : La loi HPST à été élaborer par la ministre de la santé à l’époque, c’est donc grâce à elle que la loi est apparue. La DGOS c’est pour sa part occupée de la mise en place de cette loi.

6ème question : Je te fais un petit récap :
Santé Publique France a été créé très récemment en 2014 pour créer une agence nationale de santé publique qui reprennent les actions de ce qui était trois agences différentes que l’on a regroupé à un seul endroit sur l’ile de France : l’InVS, l’Inpes, l’Eprus. Ainsi, comme tu l’as dit on parle maintenant uniquement de Santé Publique France.

7ème question : La prof a mis cellule d’intervention en région (CIRE) à coté de Santé Publique France car CIRE représente Santé Publique France en région, c’est sa déclinaison régionale.

8ème question : La décentralisation est un transfert de compétences de l’état à des institutions distinctes de celui-ci comme les collectivités territoriales. La décentralisation consiste en quelque sorte à déléguer les compétences de l’état à des personnes ou des institutions, néanmoins, l’état reste sous tutelle c’est-à-dire qu’elle surveille en quelque sorte ces institutions ou personnes.

9ème question : la tarification à l’activité se base sur le principe que chaque séjour coûte un montant bien spécial ainsi l’assurance maladie rembourse l’hôpital selon les actes, les traitements donnés au patient. Cela permet à chaque hôpital d’être remboursé de la même manière. Ce type de remboursement ce base sur une somme théoriquement dépensée pour un patient donné.

:!: La prochaine fois pense bien à faire une question par post :lol:

En espérant avoir répondu à tes questions si tu en a d'autres n'hésites pas,
Bon courage de toute la team SP/DDM <3
TEAM SH DU LOVE 2020<3
TEAM SPARTIATES <3
TEAM SH DU LOVE LE RETOUR 2021 <3

no avatar
nourblgr
Messages : 17
Inscription : 18 novembre 2020, 19:14

Re: Organisation du système de santé

09 décembre 2020, 12:51

Merci infiniment !!
(oui la prochaine fois je ferai ça désolée !!)

Verrouillé

Revenir à « Présentation aux métiers de la santé 2020-2021 »