Naturalisme et Normativisme

no avatar
nourblgr
Messages : 17
Inscription : 18 novembre 2020, 19:14

Naturalisme et Normativisme

07 décembre 2020, 22:47

Bonjour ! :)
Je n'ai pas bien compris la théorie de biostatistique, pouvez-vous m'eclairer? :)

Merci d'avance <3

no avatar
tournesol
Président
Messages : 35
Inscription : 02 octobre 2020, 08:23

Re: Naturalisme et Normativisme

08 décembre 2020, 14:11

Salut nourblgr :)

Ta question est un peu large, je vais essayer d'y répondre en reprenant les points importants :)

La théorie biostatistique est d'une sous partie du naturalisme. Celui-ci est définit par des faits réels qui permettent de déterminer la santé ou de la maladie.
Christopher Boorse décrit la position du naturalisme de la santé et de la maladie en 1977 et énonce la théorie biostatistique de la santé, permettant de définir la santé et la maladie et qui lui permettait de proposer une définition pour distinguer le « normal » du « pathologique ». Comme son nom l'indique, elle étudie la santé et non la maladie. Cette théorie énonce plusieurs concepts :

Concepts permettant de rendre compte des caractéristiques :

- design d'espèce : l'organisation des fonctions biologiques qui caractérise cette espèce → la configuration des fonctions
- la santé : design typique dans une espèce donnée → découvert et établie empiriquement et statistiquement


Concepts permettant de distinguer les différents individus afin de pouvoir définir la santé et la maladie :

- classe de référence : : la classe de référence est le sous-ensemble des individus d'une espèce dont le fonctionnement est identique, pour l’essentiel, et qui permet de définir la norme de santé


Concept utilisant les fonctions biologiques pour définir la santé :

- fonction systématique : une fonction systémique est une capacité locale (d’une partie de l’organisme) dont la contribution à la survie et à la reproduction est typique de la classe de référence
- subnormalité fonctionnelle : La subnormalité fonctionnelle est un fonctionnement local (qui concerne une activité interne de l’organisme) anormalement diminué

Concept énonçant d'autre définitions des fonctions :

- théorie évolutionniste de la santé (Jérôme Wakefield) : permet de définir la fonction historique

J'espère avoir répondu à ta question, sinon n'hésite pas à me relancer :) Toute l'équipe te souhaite bon courage, crois en toi <3
<3 Les SPartiates de Maslow <3

8-) 8-) Les SHenapans 8-) 8-)

no avatar
nourblgr
Messages : 17
Inscription : 18 novembre 2020, 19:14

Re: Naturalisme et Normativisme

09 décembre 2020, 12:50

Merci bcp ! <3

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2020-2021 »