Essai randomisé

no avatar
nourblgr
Messages : 17
Inscription : 18 novembre 2020, 19:14

Essai randomisé

06 décembre 2020, 19:30

Bonjour :)

pouvez-vous m'expliquer svp la clause d'ambivalence(surtout avec la notion de "dilemme") et le biais de design.

Merci d'avance ! <3

no avatar
alexou
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 39
Inscription : 01 octobre 2020, 21:39

Re: Essai randomisé

07 décembre 2020, 17:22

Hello ! :mrgreen:

Avant toute chose, je te fais un petit rappel de la définition donnée par le Pr Giraudeau :

La clause d'ambivalence (= équipoise en anglais) est un état d’incertitude dans lequel se trouve une personne pour qui il est aussi probable que l’un ou l’autre des traitements testés soit (le) meilleur.

:arrow: Autrement dit, la clause d'ambivalence est le fait de ne pas savoir à l'avance quel traitement sera le meilleur, c'est un élément fondamental sur le plan de l'éthique.

De plus, le prof précise que plusieurs clauses d'ambivalence existent, celle qui nous intéresse est celle de la communauté scientifique, c'est à dire la clause d’ambivalence clinique.

Cette clause d'ambivalence permet de légitimer l'essai randomisé en répondant au dilemme du médecin :

- Apporter le meilleur soin aux patients = éthique du soignant = théorie Kantienne
- Faire progresser la science en incluant les patients dans les essais = éthique du scientifique = théorie utilitariste

:arrow: En gros, ce qu'il faut retenir c'est que la clause d'ambivalence va permettre de commencer un essai randomisé, donc à la fois d'essayer de trouver les solutions pour soigner les patients et à la fois de faire progresser la science en expérimentant des nouveaux traitements, ce qui correspond au double objectif/ dilemme des médecins.

Et pour terminer, le biais de design correspond au non respect de la clause d'ambivalence. Si les chercheurs commencent un essai randomisé en sachant à l'avance qu'un traitement sera mieux que l'autre, alors nous avons affaire à un biais de design.

J'espère que je t'ai aidé à mieux comprendre ces notions ! Si tu as d'autres questions n'hésite pas à nous les poser, nous restons disponibles jusqu'aux examens :D

Toute la team SP/DDM te souhaite bon courage dans tes révisions, il est très important de rester motivé, même en ces temps difficiles ! Ne lâche rien et crois en toi ! Bisouuuus <333

no avatar
nourblgr
Messages : 17
Inscription : 18 novembre 2020, 19:14

Re: Essai randomisé

07 décembre 2020, 22:22

merciiiiii <3 !!

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2020-2021 »