avis raisonné

no avatar
l.hbrn
Messages : 7
Inscription : 18 novembre 2020, 13:57

avis raisonné

07 décembre 2020, 08:52

salut tout le monde,

vous pouvez m'expliquer la notion d'inférence abductive dans le cours de Pr. Nicoglou ?

merci !! ;)

no avatar
tournesol
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 24
Inscription : 02 octobre 2020, 08:23

Re: avis raisonné

07 décembre 2020, 19:26

Salut l.hbrn :)

L'inférence abductive est un processus mental permettant d'obtenir un avis raisonné. Décrite par Charles Sanders Pierce, elle permet d’unifier la démarche hypothético-déductive de C. Bernard et le raisonnement clinique diagnostique.

Tout d'abord, les données descriptives d'un fait ou d'un phénomène sont décrits. Par la suite, une hypothèse à partir de ces données est exprimée et si aucune hypothèse ne fournit de meilleure explication, alors elle est surement vrai.

En d'autres termes, l’abduction recouvre la totalité de la démarche qui comprend finalement la formation de l’hypothèse, la phase critique de mise à l’épreuve et l’acceptation d’une hypothèse explicative. Cet ensemble de raisonnement constitue l’inférence abductive.

En langage plus courant, on parlerait de "déduction". Néanmoins, ne retiens pas ce mot car la professeure parle bien d'inférence abductive et ce sont ses mots qu'il faut que tu retiennes (c'est juste pour que tu comprennes mieux). L'inférence abductive se réfère simplement au fait de trouver des faits, de se faire une hypothèse dessus et d'en tirer une conclusion. Ainsi, elle ne se rattache pas seulement à la médecine.


Enfin, je vais te donner un exemple pour être sur que tu comprennes bien :

- Il y a une pomme à côté de Newton, Newton se tient près d'un arbre, les pommes tombent des arbres : séries de faits
- La pomme a côté de Newton a surement du tomber de l'arbre à côté de Newton : hypothèse la plus probable, qui expliquerait qu'il y ai une pomme à côté de Newton
--> puisqu'il n'y a pas d'autres explications, cela doit surement être vrai.

Cette notion s'applique aussi à la médecine : face à une série de symptômes (A1, A2, A3, etc.), le médecin peut diagnostiquer une maladie (B) dont il est reconnu qu'elle peut provoquer chacun de ces symptômes.

J'espère que tu as mieux compris, n'hésite pas à me relancer si ce n'est pas le cas ! Toute l'équipe te souhaite bon courage, crois en toi <3
<3 Les SPartiates de Maslow <3

Répondre

Revenir à « 2020-2021 »