Salut zoldika !
Effectivement, les notions de
détresse inattendue et
détresse imprévisible sont à distinguer. Tout d'abord, il faut bien comprendre que ces deux notions sont des
concepts qui ont une signification particulière. Je m'explique :
- La détresse inattendue : la détresse inattendue n'entre pas dans les souffrances que la culture du sujet considère nécessaires et normales dans sa situation. Celle-ci est dépendante de la culture et se distingue de la détresse attendue.
- détresse attendue : être triste pendant une certaine période à cause d'un deuil
- détresse inattendue : dépassé cette période, être toujours triste. Cette tristesse est considéré comme anormale et représente ainsi une détresse inattendue
- La détresse imprévisible : quelque chose auquel on ne s'attend pas qui arrive subitement. Elle est à distinguer de la détresse prévisible qui est quelque chose que l'on pourrait envisager.
- détresse imprévisible : avoir un cancer du sein à 25 ans, sans prédisposition génétique --> on ne s'attend pas, à 25 ans, à avoir un cancer du sein
- détresse prévisible : avoir un cancer du poumon lorsqu'on fume 1 paquet par jour depuis 20 ans --> Ici la détresse est prévisible mais pas attendue due à son comportement.
Ainsi, la notion de détresse inattendue est liée à la culture et à la "normalité" des choses. Une détresse sera qualifiée d'inattendue lorsqu'elle est considérée comme anormale par la société. La détresse imprévisible, quant à elle, qualifie des évènements soudains et imprédictibles.
J'espère t'avoir éclairé sur ces deux concepts, n'hésite pas à me relancer si ce n'est pas le cas, ce sont des notions assez compliqués.
Toute l'équipe de
SP/DDM te souhaite bon courage, crois en toi <3