Naturalisme et Normativisme

no avatar
zoldika
Messages : 29
Inscription : 22 octobre 2020, 11:15

Naturalisme et Normativisme

24 novembre 2020, 11:45

Bonjour :)

j'avais une petite question par rapport à ce cours de Nicoglou. Dans la partie sur le Normativisme, elle dit à un moment concernant la détresse inattendue, que "inattendu" ne signifie pas imprévisible.

Je n'arrive pas à cerner le distinguo entre les 2 termes ici, et surtout la distinction entre "détresse inattendue" et "détresse inattendue imprévisible" pour moi inattendu et imprévisible veulent dire la même chose.. ^^'


En attente de votre réponse :roll:

no avatar
tournesol
Président
Messages : 35
Inscription : 02 octobre 2020, 08:23

Re: Naturalisme et Normativisme

25 novembre 2020, 14:14

Salut zoldika !

Effectivement, les notions de détresse inattendue et détresse imprévisible sont à distinguer. Tout d'abord, il faut bien comprendre que ces deux notions sont des concepts qui ont une signification particulière. Je m'explique :
  • La détresse inattendue : la détresse inattendue n'entre pas dans les souffrances que la culture du sujet considère nécessaires et normales dans sa situation. Celle-ci est dépendante de la culture et se distingue de la détresse attendue.

    - détresse attendue : être triste pendant une certaine période à cause d'un deuil
    - détresse inattendue : dépassé cette période, être toujours triste. Cette tristesse est considéré comme anormale et représente ainsi une détresse inattendue
  • La détresse imprévisible : quelque chose auquel on ne s'attend pas qui arrive subitement. Elle est à distinguer de la détresse prévisible qui est quelque chose que l'on pourrait envisager.

    - détresse imprévisible : avoir un cancer du sein à 25 ans, sans prédisposition génétique --> on ne s'attend pas, à 25 ans, à avoir un cancer du sein
    - détresse prévisible : avoir un cancer du poumon lorsqu'on fume 1 paquet par jour depuis 20 ans --> Ici la détresse est prévisible mais pas attendue due à son comportement.

Ainsi, la notion de détresse inattendue est liée à la culture et à la "normalité" des choses. Une détresse sera qualifiée d'inattendue lorsqu'elle est considérée comme anormale par la société. La détresse imprévisible, quant à elle, qualifie des évènements soudains et imprédictibles.

J'espère t'avoir éclairé sur ces deux concepts, n'hésite pas à me relancer si ce n'est pas le cas, ce sont des notions assez compliqués.
Toute l'équipe de SP/DDM te souhaite bon courage, crois en toi <3
<3 Les SPartiates de Maslow <3

8-) 8-) Les SHenapans 8-) 8-)

no avatar
zoldika
Messages : 29
Inscription : 22 octobre 2020, 11:15

Re: Naturalisme et Normativisme

25 novembre 2020, 21:26

Merci beaucoup à toi j'ai bien cerné les différents concepts présenté comme ça ! ^^

Bon courage à vouus <3

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2020-2021 »