colle 3 physio

no avatar
Gustavo

colle 3 physio

29 octobre 2020, 07:52

salut,
Je comprends pas le qcm 3 item 1, je sais que nous sommes en physio et donc pas dans les cours du pr. edmond mais il avait souligné le fait que la tension superficielle était un phénomène "physico-chimique" et non juste "physique" item 1. Ici, nous sommes dans le cours de Plantier mais je ne retrouve pas dans ses diapos où il indique ceci.
Qcm 11, item 1, je ne comprends pas vraiment pourquoi la phrase est vrai. L'AC permet la catalyse de la réaction d'hydratation du CO2 et non la réaction d'hydratation en elle même qui est permise à la base par la H20. Ici il y a marqué "permet d'hydrater le CO2" mais je ne comprends pas. Dans ce sens si "l'AC permet d'hydrater le CO2" ça voudrait dire qu'il n'y a pas besoin d'H20??

no avatar
lauramtn
Tuteur de Physiologie

Re: colle 3 physio

29 octobre 2020, 08:29

Salut ! :D
je te réponds dans un instant
Dernière modification par lauramtn le 13 novembre 2020, 15:30, modifié 2 fois.
Φ TEAM PHYSIO 2020 Φ

no avatar
lauramtn
Tuteur de Physiologie

Re: colle 3 physio

29 octobre 2020, 08:37

Salut !

Pour le QCM3 item A, le professeur n'ayant pas précisé (du moins dans le cadre des cours de physio) qu'il s'agissait d'un phénomène physico chimique et non pas seulement physique, nous n'avions pas en tête de piéger sur ça. On voulait juste préciser le terme "phénomène" car cela reste quand même un phénomène physique à nos yeux.
Je pense que le Pr.Plantier ne piègerait pas sur ça car il n'a pas vraiment précisé s'il caractérisait ce phénomène de physique ou de physico chimique, donc ne t'inquiète pas trop pour ça ;)

Pour l'item 1 du QCM 11, je vois ce que tu veux dire, seulement l'anhydrase carbonique est plus ou moins "nécessaire" à cette hydratation (du moins elle la facilite grandement en catalysant), donc il faut à la fois de l'H2O (sinon on ne peut pas hydrater ;) ) et l'anhydrase carbonique pour réaliser l'hydratation du CO2. L'item ne disait pas que l'anhydrase carbonique était la seule chose nécessaire à la réaction, juste qu'elle la permet.

J'espère que c'est plus clair pour toi désormais ;)
Φ TEAM PHYSIO 2020 Φ

Verrouillé

Revenir à « Errata »