polycopié velut spé anat n°7

no avatar
julio
Messages : 8
Inscription : 14 mars 2021, 09:51

polycopié velut spé anat n°7

21 avril 2021, 13:20

Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi vous dites que le dos de la selle turcique limite l'avant de l'étage moyen de la base du crâne. Selon M.Velut le dos de la selle limite en avant l'étage moyen et en arrière l'étage postérieur, c'est à dire, il délimite en arrière l'étage moyen et non en avant.
Alors sur la ligne médiane l'étage moyen s'arrête sur le dos de la selle tandis que latéralement sur le bord supéro-postérieur du rocher.
Vous confirmez?
En dehors du cours, il y a un mail de M.Velut qui précise ceci, datant du 1 avril.
Merci.

Julio

no avatar
RenéLaSaucisse
Tuteur d'Anatomie
Messages : 31
Inscription : 16 décembre 2020, 09:50

Re: polycopié velut spé anat n°7

29 avril 2021, 07:19

Salut Julio ! J'espère que tu vas bien !

Je te fais le petit récapitulatif là concernant les limites des étages.

L'étage ANTÉRIEUR est limité :
- en avant par l'os frontal
- en arrière par le bord des petites ailes du sphénoïde

L'étage MOYEN, comprenant la selle turcique (c'est de l'étage moyen oui oui), est limité :
- en avant par le bord des petites ailes du sphénoïde ET par la partie antérieur de la selle turcique
- en arrière par le dos de la selle turcique (médialement) et par le bord postéro-supérieur du roche (latéralement)

L'étage POSTÉRIEUR est limité :
- en avant par le dos de la selle turcique (médialement) et par le bord postéro-supérieur du roche (latéralement)
- en arrière par l'os occipital

Remarque importante : ton étage moyen est constitué par deux éléments en continuités l'un avec l'autre que sont :
- la selle turcique et l'hypophyse médialement
- la fosse temporale latéralement

Donc en clair, le dos de la selle turcique sert donc à délimiter, médialement, l'étage moyen en avant et l'étage postérieur en arrière. La glande de l'hypophyse étant comprise dans la selle, qui elle-même appartient dans l'étage moyen.
L'étage moyen s'arrête bien par le dos de la selle et par le bord postéro-supérieur du rocher comme tu le dis !

Est-ce que c'est plus clair ?
En tout cas c'est la dernière ligne droite, donne tout, pour ne rien regretter à l'issu du concours ! On croit en toi ! Bisous du René.

Verrouillé

Revenir à « Errata »