Enzymologie

no avatar
Massilya
Messages : 1
Inscription : 05 novembre 2022, 19:18

Enzymologie

12 novembre 2022, 14:22

Hello !!

On a remarqué avec ma pote ce qu'on pense être un errata dans le poly de l'enzymologie : en effet, dans la partie sur l'oxydoréductase, il est écrit que la bioptérine BH4 est un cofacteur de la phénylalanine hydroxylase, mais il me semble que la boptérine est un composé organique, et donc une coenzyme

Merci d'avance de votre réponse :)

no avatar
Léopold
Référent de Biochimie
Messages : 79
Inscription : 20 août 2021, 12:14

Re: Enzymologie

26 novembre 2022, 18:18

Salut !
Déso pour le retard ta question est passé à la trappe sans qu'on s'en rende compte :?

Mais pour répondre à ta question, ça n'est pas un errata.
Le Pr. Andres précise (à l'oral) que la bioptérine BH4 est un cofacteur de la phénylalanine hydroxylase.
J'ai chercher sur internet et je trouve pas mal de contradictions disant que la bioptérine BH4 est soit un cofacteur (composé prosthétique non organique) soit une coenzyme (composé prosthétique organique). Bref... Dans tous les cas c'est la parole du prof (et de ses diapos) qui prime, donc c'est bien un cofacteur.

Dans tous ça (phénylalanine hydroxylase), qu'est ce que tu dois retenir ?
La phénylalanine hydroxylase catalyse la réaction d'oxydoréduction permettant de convertir la phénylalanine en tyrosine. La phénylalanine hydroxylase est une oxydoréductase.

Si tu as des questions n'hésite pas. Toute l'équipe de Bioch' te souhaite bon courage !!!

Verrouillé

Revenir à « Errata »