Phénomènes de surface

no avatar
Lisaa
Messages : 33
Inscription : 28 octobre 2021, 09:18

Phénomènes de surface

28 octobre 2021, 09:30

Bonjour, j'ai une question à propos des phénomènes de surface du professeur Emond. Dans son cours il précise que dans la loi de Laplace, la différence de pression est égale à 2* sigma / R.
Cependant il dit aussi que dans le cas d'une bulle cette différence de pression est égale à 4*sigma / R (car il y a deux interfaces). Or dans l'exercice de tharmo suivant, on demande de calculer la surpression de la bulle mais la formule utilisée est dP = 2*sigma / R.
Je ne comprend pas pourquoi dans ce cas on n'utilise pas 4*sigma / R (car il s'agit d'une bulle).
Est ce qu'il serait possible de m'expliquer ce point? Merci d'avance.

Jacques, plongeur aguerri, émet une bulle d’air de 14 cm de diamètre à une profondeur de 20 m. Enzo, jaloux de son ami Jacques car il ne sait pas plonger, décide lui aussi de faire des bulles de 8mm de diamètre en soufflant avec une paille à l’intérieur d’une bassine d’eau savonneuse.
Pour les items A et B, quelle est la pression à l’intérieur des bulles de Jacques ?
Pour les items C à E, quelle est la variation de pression de la bulle d’Enzo ?

Réponse pour items C à E :En utilisant la loi de Laplace :
ΔP= 2σ /R, il est possible de calculer que ΔP= 2×25⋅10−3 / 4⋅10^3 = 12.5 Pa

no avatar
Hugo-pH
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 15
Inscription : 08 septembre 2021, 14:52

Re: Phénomènes de surface

29 octobre 2021, 16:35

Salut Lisaa,

Déjà bon point, t'as capté que quand on parle de bulle faut être vigilant. Ensuite, dans ce QCM, il fallait penser que la bulle d'Enzo est faite dans de l'eau. Par conséquent au lieu d'avoir 2 interfaces, tu ne vas en avoir qu'une seule. Je te précise tout ca avec un petit rappel de cours.

:idea: Une bulle est constituée d'air, entourée par une paroi liquide. On peut avoir une ou deux interfaces selon si on se situe dans un milieu gazeux ou liquide.
On aura :
:arrow: L'interface entre l'air extérieur et le liquide
:arrow: L'interface entre le liquide et l'air intérieur
Par conséquent dans un milieu liquide, on ne retrouve pas la première interface.

En résumé c'est bien la formule : dP = 2*sigma / R qu'il fallait utiliser ici.
Si cette même bulle avait été effecter à l'air libre on aurait utilisé la formule : dP = 4*sigma / R.

On espère avoir bien répondu a tes interrogations.

Toute l'équipe de Physico-Chimie est à fond avec vous. Bon courage à toi.
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-10-29 à 18.24.20.png
Petite illustration de la situation de l'exo avec Jacques et Enzo
Capture d’écran 2021-10-29 à 18.24.20.png (41.21 Kio) Consulté 1381 fois
📙👔Team SH 2022 🥇📄

🧼🌡Team PC 2021 🥇🚀

no avatar
Lisaa
Messages : 33
Inscription : 28 octobre 2021, 09:18

Re: Phénomènes de surface

30 octobre 2021, 08:52

Merci beaucoup pour cette réponse je comprend mieux maintenant :)

Répondre

Revenir à « Mr Emond »