Nomenclature Hemiacétalisation

no avatar
aaaaaaaaaaaaaaaa
Messages : 1
Inscription : 03 novembre 2021, 14:58

Nomenclature Hemiacétalisation

03 novembre 2021, 15:07

Bonjour, je sors d'un ED qui m'a rappelé que la nomenclature c'est pas toujours facile, du coup je voudrais savoir s'il était possible que sur ce schema d'une célèbre molécule quelqu'un me dise où se trouve les termes suivants (et ceux qui sont synonymes/n'existent pas)
- Aldehyde du glucose
- Cetone du fructose
- Carbone anomérique
- Carbonne asymmetrique
- Hydroxyl anomérique
- Alcools primaires
- Liaison glycosidique (Avec une lettre je crois ?)
J'avoue que la convention de Haworth me perd vraiment.
Merci beaucoup d'avance !
Pièces jointes
unnamed.jpg
unnamed.jpg (6.92 Kio) Consulté 1296 fois

no avatar
Aïna
Tuteur de Biochimie
Messages : 34
Inscription : 06 septembre 2021, 16:03

Re: Nomenclature Hemiacétalisation

07 novembre 2021, 13:29

Salut ! Tout d’abord je te présente toute mes excuses pour la réponse tardive, je pensais avoir répondu mais je viens juste de voir que ma réponse ne s'est pas postée :oops:

Pour que ce soit plus clair, j’ai préféré accompagner ma réponse de plusieurs schéma et d’une description approximative de chaque élément que tu as cité (avec les couleurs associés à celle du schéma) :

- Aldéhyde (ici du glucose) et le cétone (ici du fructose) sont les fonctions carbonyles que tu retrouves forcément au sein de ton ose.

- Les carbones asymétriques sont des carbones ayant les quatre atome qu’ils lient différents entre eux. Pour un hexose (6 atomes de carbone), tu as quatre carbones asymétriques. J'ai d'ailleurs oublié de t'entourer le carbone 2 du fructose qui, évidemment, est aussi asymétrique.

- Pour permettre la cyclisation d’un ose, il y’a la formation d’un pont hémiacétal entre le C1 et le C5, ce qui te fait perdre la fonction aldéhyde qui était lié au C1. Pour mieux comprendre ce changement structurel, je te conseille de te référer à la numérotation des oses.

- Avec la formation du pont hémiacétal, on a l’apparition d’un carbone asymétrique supplémentaire (le C1), aussi appelé carbone anomérique, qui était initialement lié à un atome d’oxygène et un d’hydrogène (la fonction aldéhyde) et qui maintenant est lié à un hydrogène, un oxygène (permettant le pont hémiacétal) et un hydroxyle, aussi appelé hydroxyle anomérique (c’est donc celui lié au C1, le carbone anomérique)

- Le dernier hydroxyle est lié à un carbone qui n’est lié qu’à un seul autre carbone à son tour ; c’est pourquoi on parle d’alcool primaire.

- La liaison glycosidique (ou osidique) est la liaison covalente permettant de lier deux oses entre eux
o Précision : La liaison osidique est différente de la liaison β-N-glycosidique qui est celle permettant de lier l’ose à sa base au sein d’un nucléoside !

Voilà, j'espère avoir été claire ! N'hésite pas si ce n'est pas le cas, tu peux venir en perm' tuteur pour qu'on te les montre un à un ;)
Bon courage de la part du Bioch' Gang !! <3
Pièces jointes
IMG_2418.jpg
IMG_2418.jpg (54.8 Kio) Consulté 1247 fois
IMG_2417.jpg
IMG_2417.jpg (44.72 Kio) Consulté 1247 fois
IMG_2416.jpg
IMG_2416.jpg (57.98 Kio) Consulté 1247 fois
Dernière modification par Aïna le 11 novembre 2021, 11:05, modifié 3 fois.

no avatar
Aïna
Tuteur de Biochimie
Messages : 34
Inscription : 06 septembre 2021, 16:03

Re: Nomenclature Hemiacétalisation

07 novembre 2021, 13:33

Et la dernière image !
Pièces jointes
IMG_2419.jpg
IMG_2419.jpg (78.87 Kio) Consulté 1246 fois

Répondre

Revenir à « Mr Andres »