Degré d'oxydation

no avatar
Lisaa
Messages : 33
Inscription : 28 octobre 2021, 09:18

Degré d'oxydation

13 novembre 2021, 16:35

Salut! J'ai une question qui concerne le calcul du degré d'oxydation. J'ai comprimé le principe pour à peu près tous les types de molécules mais je ne comprend pas comment on fait pour les peroxydes. Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce point?
Merci d'avance :)

no avatar
Soizic
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 17
Inscription : 28 octobre 2020, 20:05

Re: Degré d'oxydation

14 novembre 2021, 09:17

Hello ! :D

Déjà, félicitation parce que tu as bien compris la méthode de calcul du degré d'oxydo-réduction 8-)

Malgré tout, un petit rappel qui va me permettre de t'expliquer l'exception que constituent les liaisons peroxydes.
Pour le calcul du degré d'oxydation dans une molécule ou d'un ion composé, tu te sers des degré d'oxydation des atomes que tu connais déjà ainsi que de la charge globale de l'élément étudié.

L'atome d'oxygène est très électronégatif, ainsi, dans une molécule il a tendance à attirer à lui les électrons, c'est pour cela qu'il possède un degré d'oxydation de -II.
Néanmoins, si deux atomes d'oxygène (donc de même électronégativité) sont liés, comme dans les liaisons peroxydes, ils vont tous deux attirer avec la même force les électrons. Ainsi le degré d'oxydation de chacun de ces atomes d'oxygène ne sera plus de -II mais de -I.

Petit bonus ;) : tu peux également noter une autre exception concernant l'oxygène : la molécule de dioxygène. C'est un corps composé, qui a donc une charge globale neutre. Ainsi, 2. NO (O) = 0 donc NO (O) = 0/2 = 0
C'est d'ailleurs la même chose pour la molécule de dihydrogène !

Voilà ! J'espère que cette petite réponse t'aura aidé ! Si tu as encore le moindre doute, n'hésite pas à envoyer un nouveau message, nous serons ravis de te réexpliquer ! :D
Tu peux aussi venir nous voir en perm si tu veux plus d'explications !

La team bioch croit très fort en toi et te souhaite plein de courage pour tes révisions ! ;)

Bisoouuusss !!!!!

no avatar
Lisaa
Messages : 33
Inscription : 28 octobre 2021, 09:18

Re: Degré d'oxydation

14 novembre 2021, 14:01

Merci beaucoup pour ta réponse c'est super clair comme d'habitude :))
Bonne journée!

Répondre

Revenir à « Mme Blasco »