Salut à toi !
Effectivement dans son cours, le professeur parle des
variabilités intra-individuelles et
inter-individuelles, notamment dans le cadre de l'
absorption.
Ici la
variabilité correspond au fait que l'absorption sera toujours légèrement différente chez un même patient ou entre 2 patients différents.
-
La variabilité inter-individuelle correspond aux différences d'absorption
entre 2 individus différents (inter => comparaison de 2 individus).
Exemple : si je donne un médicament à monsieur A, il ne sera pas absorbé à la même vitesse que chez monsieur B.
Pourquoi ? Le cours nous enseigne que les enzymes chargées de l'absorption peuvent être
polymorphes d'un individu à l'autre, c'est à dire qu'elles peuvent être légèrement différentes et donc être plus ou moins efficace d'un individu à l'autre. Ces polymorphismes concernent
les enzymes du métabolisme intestinal (CYP3A4) et le
transporteur P-gp (sécrétion), ces 2 molécules influencent directement l'absorption.
-
La variabilité intra-indivudelle correspond aux différences d'absorption
chez un même patient au cours du temps.
Exemple : c'est à dire que si je prends un médicament le 1er octobre il ne sera pas absorbé de la même manière que le 5 octobre.
Pourquoi ? Car
l'alimentation et le transit digestif du patient seront différents d'un jour à l'autre ou encore parce que le médicament peut interagir avec certaines molécules qui étaient absentes lors de la première prise
(= interaction médicamenteuses)
J'espère avoir compris ta question et avoir su y répondre. Mais si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à reposer la question ici sur le forum ou encore en perm tuteur ou en colle. Toute la team te souhaite un bon courage pour la suite de ton aventure !