Annale mai 2019

no avatar
paulp
Messages : 362
Inscription : 01 octobre 2020, 11:21

Annale mai 2019

04 décembre 2020, 13:44

Bonjour !
Dans l'annale de mai 2019, il y a un item :;
"Le CPP obtient le consentement des personnes participant à la recherche"
Dans la correction il est noté vrai. Mais je l'avais mis faux car le prof a dit qu'au moment de l'avis du CPP, personne n'était encore inclus et donc que le CPP avait pour rôle de contrôler la manière dont le consentement allait être demandé, en terme de clareté d'explications des EI et autres contraintes. Mais du coup c'est plutot (ouaf) le promoteur qui obtient le consentement des personnes nan ?

Merci !!

no avatar
Nina2908
Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 25
Inscription : 02 octobre 2020, 16:03

Re: Annale mai 2019

05 décembre 2020, 09:12

Salut Paulp :D

:?: L'item est bien vrai puisque le CPP est le Comité de Protection des Personnes : il se charge de garantir la sécurité des individus intégrant l'essai clinique. Cela consiste notamment à s'assurer que les personnes qui se prêtent à la recherche ont été informés du risque d’effets indésirables et qu'ils donneront leur consentement. En soit, l'item veut tout simplement dire que le CPP s'occupe et recueille le consentement des individus intégrant l'essai.

:!: Au contraire, le promoteur est la personne qui décide d'organiser l'essai et en prend la responsabilité. Néanmoins, il ne possède pas un rôle de "protection des personnes". Ce rôle est joué par le CPP.

J'espère que j'ai pu t'éclairer sur cet item. N'hésites pas si tu as d'autres questions ou quoi que ce soit. Toute l'équipe de pharmaco te souhaite bon courage et donnes tout pour ces derniers jours !!! ;)

no avatar
paulp
Messages : 362
Inscription : 01 octobre 2020, 11:21

Re: Annale mai 2019

05 décembre 2020, 10:04

Ok merci!

Verrouillé

Revenir à « Mr Paintaud »