Déterminants de la santé

no avatar
Aloïs2
Messages : 62
Inscription : 01 décembre 2023, 06:43

Déterminants de la santé

10 décembre 2023, 09:13

Salut, je m'excuse d'avance si je me suis trompé de forum, mais je n'ai vraiment aucune idée dans quel cours ma question doit prendre place.

Je suis tombé sur un item disant que la mortalité prématurée fait partie des déterminants de la santé. Or j'ai beau chercher je ne retrouve pas les déterminants de la santé.
Serait-il possible de me les rappeler svp ?

Bonne journée.

no avatar
Lana Michaud
Tuteur de Pharmacie
Messages : 5
Inscription : 02 septembre 2023, 08:41

Re: Déterminants de la santé

11 décembre 2023, 16:45

Coucou ! Tu as mis ton message dans les archives au lieu de le mettre dans santé publique 2023 mais pas de soucis. Tu peux retrouver toute la partie sur les déterminants de la santé dans le poly concepts en santé publique à la page 5 !

Il existe cinq catégories de déterminants de la santé :
- Facteurs endogènes (facteurs génétiques et biologiques)
- Facteurs environnementaux (géographie, lieu de travail, santé au travail et facteurs climatiques)
- Facteurs liés au mode de vie (comportements sociaux)
- Facteurs liés au système de santé (impacts positifs ou négatifs comme la iatrogénie)
- Facteurs psychosociologiques (estime de soi, stress, capacité à surmonter les épreuves ...)

J'espère que ça sera plus clair pour toi. Bon courage pour tes révisions toute l'équipe de SssPDDM est derrière toi !

no avatar
Aloïs2
Messages : 62
Inscription : 01 décembre 2023, 06:43

Re: Déterminants de la santé

11 décembre 2023, 17:23

Merci pour les infos :D Mais dans quelle catégorie prend place la mortalité prématurée ?

no avatar
malakestions
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 46
Inscription : 04 décembre 2021, 17:57

Re: Déterminants de la santé

12 décembre 2023, 12:10

Ssssalut Alois2 :)
Pour répondre à ta question et compléter la réponse de Lana, il faut revenir aux définitions de déterminants de la santé et d'indicateurs de santé qui sont bien deux notions différentes :idea:

:arrow: Les déterminants de la santé sont des facteurs influant sur l'état de santé de l'individu, ils déterminent la santé. Comme te l'a dit Lana, ils peuvent être regroupés en cinq catégories et peuvent être facteurs de risque (en faveur d'une mauvaise santé) ou facteurs protecteurs (en faveur d'une bonne santé).

:arrow: Les indicateurs de santé permettent de mesurer l'état de santé des populations. En d'autres termes ils correspondent à des données chiffrées permettant de savoir si la population se porte bien ou non. Il en existe plusieurs types :
  • les indicateurs de mortalité : taux brut de mortalité, indicateurs d'espérance de vie, taux de mortalité infantile, mortalité prématurée et mortalité évitable
  • les indicateurs de morbidité : prévalence, incidence, létalité et taux de reproduction
  • les indicateurs de handicaps : correspondent aux indicateurs relatifs aux séquelles d'un problème de santé
  • les déterminants de la santé : ce sont les facteurs de risque et les facteurs protecteurs
Pour reprendre ta question de base, la mortalité prématurée fait donc partie des indicateurs de santé et non des déterminants de la santé. Il semblerait qu'il y a une erreur dans la correction. Si c'est le cas pense à signaler le QCM correspondant ;)

C'est tout pour moi, j'espère avoir répondu à tes quessssstions ! Sinon, n'hésite pas à nous relancer, on te répondra avec plaisir <3

Toute la team SssssPDDM est derrière toi pour cette dernière ligne droite !!!
Beaucoup d'amour,
Malakesssstions 🐍💕💕
Dernière modification par malakestions le 15 décembre 2023, 07:07, modifié 1 fois.

no avatar
Aloïs2
Messages : 62
Inscription : 01 décembre 2023, 06:43

Re: Déterminants de la santé

13 décembre 2023, 09:15

A d'accord c'est plus clair maintenant, merci beaucoup. :D

Répondre

Revenir à « Mme Guillon »