Objectivité

no avatar
rbd.marylou
Messages : 5
Inscription : 28 septembre 2023, 12:53

Objectivité

05 février 2024, 11:23

Salut !

Je ne suis pas sure d'avoir bien compris le concept "vérité d'après nature" dans mon cours c'est pas très clair.. Est il possible d'avoir une explication s'il vous plaît ?
Merci !
Bonne journée :)

no avatar
antoine.thms
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 19
Inscription : 08 mars 2023, 08:13

Re: Objectivité

06 février 2024, 20:12

Salut Marylou :mrgreen: J'espère que tu vas bien !

Pour la notion de vérité d'après nature on va essayer de t'expliquer ça. Déjà, il faut faire la différence entre la vérité d'après nature et l'idéalisme romantique. Ce sont des notions très proches et qui sont liées entre elles. Pour ça, je te renvoie vers une vieille réponse du forum qui est toujours d'actualité :ugeek:

:arrow: https://forum.tutotours.fr/viewtopic.ph ... ique#p8141

Maintenant on peut un peu plus détailler la vérité d'après nature. C'est en médecine une représentation exacerbée de la réalité lorsque l'on veut montrer le pathologique. La forme pathologique montrée n'est alors pas forcément objective, elle est "idéaliste". Par exemple, un manuel d'anatomie comprenait des dessins des maladies "parfaites", mais celles-ci ne correspondaient pas vraiment à ce que voyait vraiment le médecin.

Voilà j'espère avoir pu t'aider. N'hésite pas a me relancer si tu as une question.

Toute la SH te souhaite bon courage pour la première QR et le semestre :D

no avatar
rbd.marylou
Messages : 5
Inscription : 28 septembre 2023, 12:53

Re: Objectivité

07 février 2024, 12:03

Merci beaucoup pour ton aide j'ai compris!

Répondre

Revenir à « Philosophie des sciences 2023-2024 »