Rayon X

no avatar
v.dufloslamotte
Messages : 93
Inscription : 17 septembre 2023, 15:57

Rayon X

07 février 2024, 16:49

Salut !
A propos du cours sur les rayons X, je n'ai pas très bien compris la dernière partie avec les intégrales, pouvez vous m'éclairer svp ? :(
Bonne soirée !!

no avatar
clemennnt
Webmaster
Messages : 13
Inscription : 02 septembre 2023, 21:32

Re: Rayon X

09 février 2024, 13:18

Saluuuut !

Pas de soucis on va reprendre ça tranquillou.

Les rayons X sont utilisés pour une imagerie dite de transmission : des rayons sont émis, traversent le patient et des récepteurs, à l'opposé, détectent les rayons qui sont transmis. Donc les rayons traversent le corps.
Pour mieux illustrer ma réponse, on va, pendant tout le long, prendre l'exemple d'une radio d'un organe.

Les rayons sont émis et traversent donc cet organe. Dans les formules et les schéma du cours, l'organe est considéré comme L avec un coefficient d'atténuation "mu". La quantité de rayons détectée à la fin est considérée sur l'ensemble de l'organe, ce n'est donc pas très précis car on voudrait différencier les différentes parties de l'organe.

Pour ce faire, on découpe l'organe en plusieurs parties d'épaisseur égale notée l avec le même coefficient d'atténuation "mu". Cela permet d'avoir une image plus précise.

Petit parallèle avec la résolution d'un écran TV : si tu n'avais qu'un pixel (organe non découpé), tu verrais une tâche de couleur uniforme sur ton écran. Mais si t'en as 8, tu auras 8 tâches avec chacune sa propre couleur. Le but étant d'avoir le plus de tâches (donc de pixels) possible pour former une image claire nette et précise.

Ensuite, pour faire la somme de toutes ces parties/cases, on va utiliser une intégrale (en fait, l'intégrale c'est une somme). On va donc sommer toutes les cases et obtenir une image mais que sur un plan. Le but étant de combiner plusieurs plans pour avoir une image, les barrettes de détecteurs tournent autour du patient.

Ensuite, tu as deux solutions :
- rétroprojection (c'est un sudoku) : elle n'est pas très précise
- reconstruction itérative : un algorithme va tourner en boucle jusqu'à obtenir une image qui se rapproche le plus possible de la réalité. Cette technique est précise et rapide.

Sinon, si tu veux résoudre les intégrales et comprendre comment arriver à la formule finale, tu peux passer en perm tuteur ça sera plus simple pour t'expliquer :D

J'espère que j'ai répondu à ta question ! bon courage !! 8-)

no avatar
MarcoBolo
Messages : 2
Inscription : 08 février 2024, 17:07

Re: Rayon X

14 février 2024, 20:38

Merci beaucoup pour cette explication détaillée. On en apprend plus sur les rayons X et le fonctionnement de l'imagerie médicale.

Répondre

Revenir à « Imagerie médicale 2023-2024 »