Trophectoderme et Syncytiotrophoblaste

no avatar
Aloïs2
Messages : 62
Inscription : 01 décembre 2023, 06:43

Trophectoderme et Syncytiotrophoblaste

10 février 2024, 09:41

Salut,
Je n'ai pas très bien compris les concepts suivants :
Il est dit que les 1er cellules du Trophectoderme a entrée en contact avec l'épithélium utérin sont celles donnant le SCT, or ce sont plutôt les cellules de la MCI/ de la zone polaire qui entrent en contact en 1er.
Donc les cellules du MCI font parties du Trophectoderme ?
Ou c'est bien :
MCI/Polaire = SCT
Trophectoderme/Murale = CT ?

Bonne journée :D

no avatar
Mymy
Messages : 4
Inscription : 16 janvier 2024, 10:43

Re: Trophectoderme et Syncytiotrophoblaste

11 février 2024, 22:12

Salut ! :)
Je te fais un petit récap !

A J5, le blastocyste est formé de trophectoderme, de la MCI et du blastocèle. Le trophectoderme dérive des cellules périphériques et la MCI dérive des cellules centrales.
Le trophectoderme fait tout le tour du blastocyste en périphérie et est donc en contact avec la MCI (au centre) d'un côté et le blastocèle de l'autre. Le trophectoderme en contact avec la MCI se nomme trophectoderme polaire mais cela reste du trophectoderme et non de la MCI, ils sont juste en contact. (Le reste du trophectoderme se nomme trophectoderme mural)

Ensuite, le blastocyste va, effectivement, rentrer en contact avec l'épithélium utérin par le trophectoderme polaire. Une fois, en contact, c'est tout le trophectoderme (polaire et mural) qui se différencie en trophoblaste et enfin ce trophoblaste se différencie à son tour en SCT et CT sans distinction entre ancien trophectoderme polaire ou mural.
Néanmoins, dû au sens de l'invasion, l'ancien trophectoderme polaire sera le premier à se différencier en SCT mais ce n'est pas le seul.
Je t'ai mis 2 petits schémas qui pourront peut-être t'aider à te représenter tout ça.

Petit point hors sujet : attention à l'endroit où tu poses tes questions, ici elle se situait dans le forum de 2020-2021. Pour la prochaine fois, si tu peux directement aller dans le forum "Embryologie 2023-2024" ça serait parfait :)

Voilà, j'espère que j'ai pu répondre à ta question. N'hésites pas à nous recontacter en cas de soucis.

Bonne journée !
🍞La team Embryo-Spé Maïeutique🍞
Pièces jointes
schéma embryo 2.png
schéma embryo 2.png (337.62 Kio) Consulté 115 fois
schéma embryo .png
schéma embryo .png (152.19 Kio) Consulté 115 fois

no avatar
Aloïs2
Messages : 62
Inscription : 01 décembre 2023, 06:43

Re: Trophectoderme et Syncytiotrophoblaste

12 février 2024, 09:32

A oui, je vois beaucoup mieux maintenant,

Merci :D

Répondre

Revenir à « Mr Guérif »