conditions d'application

no avatar
gélose
Messages : 24
Inscription : 21 novembre 2023, 10:13

conditions d'application

13 février 2024, 10:04

salut !
Petite question bête :roll:
mais dans les conditions d'application (ex ; celle du test de Pearson) on parle que ça doit respecter une condition de distribution bi normale, ou normale pour d'autres.
Je ne comprends pas à quoi cela fait référence.
Bonne journée (:

no avatar
Perle de lait
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 5
Inscription : 05 septembre 2023, 07:22

Re: conditions d'application

18 février 2024, 21:56

Coucou Gélose ! :D
Déjà désolés pour le temps de réponse… :(
Aucune question n’est bête et je pense qu’on s’est tous déjà posé a question, oups. :?
Alors let’s go pour répondre à ton incroyable question ! 8-)

Une distribution normale, au niveau de sa représentation graphique possède un seul pic (le mode) et ses données sont centrées autour. La dispersion quant à elle est déterminée par l’écart type. Cette distribution est en forme de cloche symétrique.

Une distribution binormale, possède 2 pics et les données sont réparties autour de ces deux modes. Elle peut résulter de deux distributions normales distinctes, par exemple, lors d’une étude de 2 populations différentes qui suivent des tendances bien distinctes, nous pouvons avoir 2 pics se formant sur le graphique, correspondant chacun a la représentation d’une des deux population.

En gros, une distribution bi normale correspond aux tests qui prennent en compte 2 variables (test de Pearson), alors qu’une distribution normale correspond aux test avec une unique variable (test de MO-MO, test de MO-MT, test de Fischer).

N’hésite pas si tu as encore une imcompréhension sur ce sujet, mais surtout, SURTOUT, n’oublie pas que la biostatistreet t’aime et te souhaite bon courage ;) ;)

Répondre

Revenir à « Pr Tauber »