Cardiovasculaire : auricules.

no avatar
Ciaf
Messages : 10
Inscription : 24 septembre 2023, 12:26

Cardiovasculaire : auricules.

17 février 2024, 11:45

Bonjour les tuteurs et tutrices, excusez-moi de vous déranger en plein week-end, mais je suis perdue concernant les auricules droits et gauches du cœur.

En effet, dans le cours de cette année, Pr. Velut nous dit que l'auricule droite masque plus ou moins partiellement l'artère pulmonaire tandis que l'auricule gauche cache orifice aortique.

Or, dans un message du forum d'un des anciens tuteurs de l'an dernier, il est écrit :
"- L'auricule droite masque : origine de l'aorte
- L'auricule gauche masque : origine du tronc artériel pulmonaire + partiellement l'artère pulmonaire gauche".

Je ne trouve pas l'information dans le nouveau poly de cette semaine et les infos que je trouve autre part ne font que de se contredirent... Pourriez-vous m'aider ? Je suis complètement perdue :?

Bonne journée et bon courage à tous ! :)

no avatar
marie43
Messages : 1
Inscription : 17 février 2024, 14:14

Re: Cardiovasculaire : auricules.

17 février 2024, 14:19

Hello cia

je comprends que les informations concernant les auricules droits et gauches du cœur peuvent être déroutantes. pour éclaircir cela, voici ma compréhension :

Selon le cours du Pr. Velut, l'auricule droite masque plus ou moins partiellement l'artère pulmonaire, tandis que l'auricule gauche cache l'orifice aortique.

En revanche, le message de l'ancien tuteur de l'année dernière indique que l'auricule droite masque l'origine de l'aorte, et l'auricule gauche masque l'origine du tronc artériel pulmonaire, ainsi que partiellement l'artère pulmonaire gauche.

Pour résoudre cette confusion, moi te recommande de se référer explicitement aux cours du Pr. Velut de cette année :D Si ces informations ne sont pas clairement abordées dans le nouveau poly de cette semaine, il pourrait être utile de poser la question directement au Pr. Velut lors de la prochaine séance ou de consulter d'autres ressources officielles liées au cours.

N'hésitez pas à partager vos impressions après avoir clarifié ces points. Bonne journée à tous et bon courage dans vos études !

Répondre

Revenir à « Pr Velut »