organisation laminaire de la rétine

no avatar
rnn
Messages : 8
Inscription : 05 mai 2021, 18:11

organisation laminaire de la rétine

10 mai 2021, 14:54

Salut!
Je n'arrive pas trop à comprendre pourquoi dans mon cours on explique que la lumière traverse d'abord les cellules ganglionnaires pour rejoindre les photorécepteurs qui envoient ensuite le PA au cortex mais que le photorécepteurs sont situés à la couche la plus externe de la rétine. Pour moi la lumière arrive donc au photorécepteurs en premier et pas aux cellules ganglionnaires.

Si vous pouviez m'éclairer sur ce point ca serait top :)

no avatar
carotte
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 31
Inscription : 01 octobre 2020, 21:47

Re: organisation laminaire de la rétine

10 mai 2021, 17:43

Coucouuu

La rétine s'organise en trois couches cellulaires :
  • les photorécepteurs (cônes et bâtonnets) qui constituent la couche la plus externe
  • les cellules bipolaires représentent la couche intermédiaire
  • les cellules ganglionnaires forment la couche la plus interne
Or, même si les photorécepteurs sont situées à la couche la plus externe, la lumière arrive d'en face (comme on le voit sur l'image ci-dessous) depuis la région du cristallin. La lumière traverse donc les cellules ganglionnaires puis les cellules bipolaires avant d'atteindre les photorécepteurs qui sont les cellules les plus éloignées.

:!: Le chemin du potentiel d'action suit le chemin inverse car il est généré à partir des photorécepteurs après l'arrivée de la lumière.

Petit récap :
Trajet de la lumière : Cellules ganglionnaires :arrow: Cellules bipolaires :arrow: Photorécepteurs
Trajet du potentiel d'action : Photorécepteurs :arrow: Cellules bipolaires :arrow: Cellules ganglionnaires

Image

J'espère que c'est plus clair pour toi, mais n'hésite pas si tu as besoin de plus de précisions :)
Mes co-tuteurs et moi te souhaitons bon courage pour cette fin de semestre <3

no avatar
rnn
Messages : 8
Inscription : 05 mai 2021, 18:11

Re: organisation laminaire de la rétine

10 mai 2021, 22:53

oui c'est très clair merci beaucoup!!

Répondre

Revenir à « Mme Bonnet-Brilhault »