Tableau de survie

no avatar
Clément_
Messages : 7
Inscription : 28 février 2024, 08:39

Tableau de survie

28 février 2024, 08:48

Salut les tuteurs,

Serait-il possible de me réexpliquer comment on remplit un tableau de survie avec la méthode de Kaplan Meier car je suis un peu perdu. J'ai vu que d'autres méthodes sont utilisées dans les corrigés sur tHarmo mais il me semble pas que la prof en ai parlé cette année donc est-ce utile de savoir les utiliser ?

Merci d'avance :D

no avatar
Théo-Paul
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 16
Inscription : 09 janvier 2023, 08:50
Localisation : Blois

Re: Tableau de survie

01 mars 2024, 22:02

Salut Clément, j'espère que tu vas bien !
Alors ne t'en fais pas, savoir utiliser la méthode de Kaplan Meier pour estimer la survie est un exercice laborieux qui prend du temps à être maîtrisé. De plus amples explications sont donc nécessaires 8-)

Alors pour commencer il est vrai qu'il existe plusieurs méthodes pour estimer la survie :
--> La méthode Kaplan Meier : c’est celle de référence qu’il faut savoir utiliser, elle permet d'estimer la proba de survivre au delà d'un certain temps ! La prof a bien détaillé comment faire dans son cours et tu pourras trouver des QCM dessus sur Tharmo. Cette méthode permet l’estimation de la survie à chaque évènement (décès).
--> La méthode Flash ou directe : c’est la plus simple à utiliser, elle permet de calculer ponctuellement une survie à un moment donné. Elle est moins performante car des sujets sont supprimés et non pris en compte. On utilise seulement les sujets dont le recul est supérieur ou égal à t.
--> La méthode actuarielle : elle permet d’estimer la survie à des intervalles de temps définis a priori
Par exemple : on dit qu’on estime la survie tous les 2 mois. Cette méthode est beaucoup moins utilisée et la prof ne posera pas de questions dessus à mon avis (la méthode référence Kaplan Meier est plus intéressante) car elle n‘a fait que la nommer rapidement, il faut tout de même savoir à quoi elle correspond.

:!: Tout cela pour dire qu'il faut vraiment que tu te concentres sur la méthode de Kaplan Meier, c'est la seule qui peut tomber en tant qu'exercice au concours ! :!:
Si tu tombes sur Tharmo sur des QCS ou il faut utiliser la méthode directe, ce sont juste de vieux QCS, la technique n'a pas été détaillée cette année et n'est pas à connaître.

:idea: Maintenant occupons-nous du fameux tableau (youhou) :

Tu peux tomber face à un exercice qui te demande d'estimer une probabilité de Survie au delà d'un certain temps. Il faut donc utilise la méthode de Kaplan Meier, attention cependant la méthode à utiliser peut ne pas être précisée dans l'énoncé.

:arrow: Premièrement il faut calculer les temps de participations (TP) des sujets de ton tableau si ils ne sont pas donnés dans l'énoncé (je ne m'attarde pas sur comment faire, ce n'est pas la question). Il faut bien calculer tous les temps de participation, dans cette méthode on inclut quand même les sujets perdus de vue et les exclus à droite !!

:arrow: Deuxièmement il faut classer ces temps de participation par ordre croissant il faut indiquer quel était l'état du sujet à la date de point (y'en a que deux possibles décédé (DCD) ou vivant (VV)). On peut obtenir pour l'exemple :
  • Sujet 1 : TP=1mois et état = DCD
    Sujet 2 : TP=4mois et état = DCD
    Sujet 3 : TP=7mois et état = VV
    Sujet 4 : TP = 9mois et état = DCD
:arrow: Dernière étape, il faut remplir ton tableau : (je vais détailler pour chaque ligne le raisonnement) PS : désolé je peux pas insérer de tableau
  • Première ligne : Temps de survenue avant un DCD=0 ; Intervalle d'étude de survie = [0;1[ ; On a 0 censurés, 0 décès et 4 exposés ; La probabilité de survie=1.
    Bon la première ligne elle correspond à l'intervalle ou y'a pas encore eu de DCD donc on y retrouve les 4 sujets exposés, on ne peut pas calculer la probabilité conditionnelle de survie (probabilité de survivre dans l'intervalle) et comme y'a pas eu de DCD la probabilité de Survie=1 (probabilité de survivre au delà de cet intervalle). Pour chaque ligne le temps de survenue avant un DCD correspond à chaque TP pour lequel il y a un DCD.
  • Deuxième ligne : Temps de survenue avant un DCD=1 ; Intervalle d'étude de survie = [1;4[ ; On a 0 censurés, 1 décès et 4 exposés ; La probabilité conditionnelle de survie=3/4 et la probabilité de survie =3/4.
    Ici le Temps de survenue vaut 1 car le Sujet 1 est DCD à un TP=1.
    On prend un intervalle [1;4[ car c'est l'intervalle entre deux DCD les plus proches (sujet 2 DCD à TP=4) mais on exclut le 4 donc on ne prend pas en compte le sujet 2.
    On a 0 censurés car il n'y a pas de sujet VV pour un TP dans l'intervalle d'avant.
    On a 1 décès car le Sujet 1 est DCD et on a 4 exposés (sujets encore en vie avant que le sujet 1 décède)
    La probabilité de survie conditionnelle=3/4 car elle vaut (exposés-décès)/exposés = (4-1)/4
    La probabilité de survie=3/4 car elle est égale à (probabilité de survie avant l'intervalle)/(probabilité de survie conditionnelle dans l'intervalle)=3/4 x 1 = 3/4
  • Troisième ligne : Temps de survenue avant un DCD=4 ; Intervalle d'étude de survie = [4;9[ ; On a 0 censurés, 1 décès et 3 exposés ; La probabilité conditionnelle de survie=2/3 et la probabilité de survie =1/2.
    Ici le Temps de survenue =4 car le Sujet 2 est DCD à un TP=4.
    On prend un intervalle [4;9[ car c'est l'intervalle entre deux DCD les plus proches (sujet 4 DCD à TP=9) mais on exclut le 9 donc on ne prend pas en compte le sujet 4.
    On a 0 censurés car il n'y a pas de sujet VV pour un TP dans l'intervalle d'avant
    On a 1 décès car le Sujet 2 est DCD et on a 3 exposés (sujets encore en vie) avant que le sujet 2 décède
    La probabilité de survie conditionnelle= 2/3 car elle vaut (exposés-décès)/exposés = (3-1)/3
    La probabilité de survie=1/2 car elle est égale à (probabilité de survie avant l'intervalle)/(probabilité de survie conditionnelle dans l'intervalle) = 3/4 x 2/3 = 1/2
    Attention dans cette ligne rentre en compte le sujet 3 qui est VV au TP=7, ce dernier va être censuré dans le prochain intervalle (donc la prochaine ligne) !
  • Quatrième ligne : Temps de survenue avant un DCD=9 ; Intervalle d'étude de survie est >= à 9 ; On a 1 censuré, 1 décès et 1 exposé ; La probabilité conditionnelle de survie=0 et la probabilité de survie = 0
    Ici le Temps de survenue vaut 9 car le Sujet 4 est DCD à un TP=9.
    On prend un intervalle >= 9 car c'est l'intervalle entre un DCD et après on a plus de données
    On a 1 censuré à cause du sujet 3 de l'intervalle d'avant
    On a 1 décès car le Sujet 4 est DCD
    On a 1 exposé. De base il y en avait 2 (càd 2 sujets vivants avant que le sujet 4 décède, en l'occurrence les sujets 3 et 4) mais on soustrait 1 car on a un censuré dans cet intervalle (le sujet 3 de l'intervalle d'avant)
    La probabilité de survie conditionnelle=0 car elle vaut (exposés-décès)/exposés = (1-1)/1
    La probabilité de survie=0 car elle est égale à (probabilité de survie avant l'intervalle)/(probabilité de survie conditionnelle dans l'intervalle)= 0 x 1/2= 0
A partir de ces infos tu peux répondre aux questions qui te sont posées normalement !

Voilà j'espère que ça t'a aidé, désolé si c'est une peu brouillon comme présentation mais c'est assez difficile à expliquer et à illustrer !
Bon courage à toi !
:ugeek: Toute l'équipe de Biostatistreet te souhaite bon courage :ugeek:

no avatar
Clément_
Messages : 7
Inscription : 28 février 2024, 08:39

Re: Tableau de survie

02 mars 2024, 10:38

Merci beaucoup, je ne comprenais pas dans quelle ligne il fallait inclure le sujet censuré mais maintenant c'est plus clair ! :D

Répondre

Revenir à « Pr Caille »