Ovocyte

no avatar
2024
Messages : 38
Inscription : 28 février 2024, 07:17

Ovocyte

14 mars 2024, 07:57

Salut les tuteurs!
J’ai une question concernant le cours sur la folliculogénèse. En effet, il est marqué dans mon cours qu’au stade primordial et primaire c’est un ovocyte I au stade de vésicule germinative. Sauf que dans les stades d’après, je ne sais pas si c’est toujours un ovocyte I, ou bien si il change de nom. Serait t’il possible de m’éclairer dessus svp? :D
Merci d’avance, bonne journée ;)

no avatar
marion.billaud
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 12
Inscription : 17 janvier 2024, 10:05

Re: Ovocyte

14 mars 2024, 20:17

Salut à toi 2024 ;)

Pas de panique, voici un petit récap' qui pourrait t'éclairer à ce sujet (voire illuminer ta soirée) 8-)

Il existe 5 stades de développement au cours desquels le follicule ainsi que l'ovocyte changent de taille. En revanche, ce fameux ovocyte est bien un ovocyte 1 tout au long de la folliculogénèse.

:idea: Petit rappel : en attente du pic de LH, cet ovocyte 1 est bloqué au stade de vésicule germinative : le stade diplotène de la prophase 1 .

:idea: En bonus, quelques petites choses à retenir sur cet ovocyte 1:
:arrow: du follicule primordial au follicule primaire, l'ovocyte mesure 30 à 40 micromètres.
:arrow: au stade de follicule secondaire, l'ovocyte mesure 40 à 60 micromètres.
:arrow: au stade de follicule tertiaire, l'ovocyte à atteint sa taille maximale, qui est de 100 à 120 micromètres dans l'espèce humaine.

:idea: attention à bien faire la différence entre la taille du follicule et celle de l'ovocyte, ici je t'ai indiquée celles de l'ovocyte.

En espérant avoir pu t'aider, toute l'équipe te souhaite bon courage !!!

Marion :D

Répondre

Revenir à « Biologie de la reproduction 2023-2024 »